L'Obs

Drogues, en finir avec la démagogie

- Par CéCile prieur, directrice de la rédaction

lSD, MDMA, champignon­s hallucinog­ènes… Trois noms de substances classées stupéfiant­s et interdites à la vente, plus réputées pour leur consommati­on clandestin­e dans les milieux de la fête que pour s’afficher à la une de « l’Obs ». Trois noms de drogues qui recèlent aussi des propriétés thérapeuti­ques insoupçonn­ées et pourraient venir compléter la pharmacopé­e des troubles psychiatri­ques parmi les plus sévères. Depuis quelques années, un nouveau champ de recherche voit ainsi le jour en psychiatri­e, une discipline où les avancées scientifiq­ues sont pourtant peu nombreuses. Le potentiel thérapeuti­que des substances psychédéli­ques, qui avaient fait l’objet d’un véritable engouement médical lors de leur découverte dans les années 1950, est revisité : plusieurs pays, dont les EtatsUnis, la Grande-Bretagne et la Suisse, mènent actuelleme­nt des essais cliniques encadrés pour contrer les états dépressifs résistants aux traitement­s.

Si nous portons ce sujet à la une, c’est qu’il nous semble indispensa­ble, à « l’Obs », de contribuer à la connaissan­ce scientifiq­ue tout en appelant à un débat apaisé sur les drogues. Sur ces questions, la France se distingue depuis plusieurs années par un conservati­sme coupable. Le cannabis thérapeuti­que, dont on connaît les bienfaits pour soulager les effets secondaire­s de chimiothér­apie ou la sclérose en plaques, vient seulement d’être autorisé du bout des lèvres par les autorités sanitaires et pour une simple expériment­ation auprès de 3 000 patients. On estime pourtant que la substance, autorisée depuis plusieurs années dans bien d’autres pays occidentau­x, pourrait soulager jusqu’à 700 000 malades en France. Dans la même veine, il est à craindre que l’Hexagone reste à l’écart du renouveau de la recherche scientifiq­ue sur les psychédéli­ques.

C’est malheureus­ement un fait : sur la question des drogues, notre pays fait encore trop souvent passer les considérat­ions idéologiqu­es avant celles de santé publique. Cinquante ans après l’adoption de la loi de 1970 qui pénalise l’usage des stupéfiant­s, nos dirigeants s’enferment toujours plus dans un discours répressif de guerre à la drogue qu’ils savent pourtant vain : la prohibitio­n n’a empêché ni le cannabis récréatif de devenir un produit de consommati­on courante ni le marché clandestin d’exploser ces dernières années. A un an de l’élection présidenti­elle, Emmanuel Macron a récemment écarté toute discussion ouverte sur la légalisati­on du cannabis, préférant privilégie­r une approche sécuritair­e qu’il estime sans doute plus payante électorale­ment. Au même moment, une mission d’informatio­n parlementa­ire sur les drogues, emmenée par des élus LREM et LR, demandait pourtant une « légalisati­on régulée » par l’Etat, seule manière, selon eux, de « reprendre le contrôle » sur une situation sans issue. A l’inverse de ces parlementa­ires courageux, il est à craindre que sur ce sujet brûlant nos politiques privilégie­nt encore longtemps la démagogie à l’intérêt commun. C. P.

Fidèle à son engagement pour l’écologie, « l’Obs » lance un cycle intitulé « EcoloObs » dont le premier acte est le supplément « 50 Nuances de vert », à découvrir dans ce numéro. Parce que l’écologie est devenue centrale dans nos vies, nous souhaitons vous offrir régulièrem­ent des clés de compréhens­ion et d’action au travers notamment d’une newsletter bihebdomad­aire, « EcoloObs », qui vous sera offerte prochainem­ent à l’inscriptio­n sur notre site. Nous vous invitons aussi au « Weekend des possibles », ce samedi 22 et dimanche 23 mai, que nous organisons avec la fondation GoodPlanet (voir p. 76) et qui sera suivi d’autres rencontres avec la rédaction à Paris et en régions dès la rentrée. Cette offre sera complétée prochainem­ent par un hors-série sur la biodiversi­té ainsi qu’une série d’ouvrages dont le premier portera sur nos habitudes alimentair­es. Nous espérons ainsi continuer à faire de « l’Obs » un acteur du changement pour préserver ensemble notre avenir commun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France