L'Obs

Moins d’impôts l’an prochain ?

- YANNICK HAMON

Plus que quelques semaines pour les uns et quelques jours pour les autres… La déclaratio­n de revenus amène bon nombre d’entre nous à s’interroger sur les dispositif­s permettant – à l’avenir ! – de minimiser l’impôt. On rappellera que si le législateu­r a souhaité orienter l’investisse­ment en direction de certains secteurs importants pour la France, c’est bien que le ratio « espoir de gain/risque » n’y présente pas un intérêt su sant… Mieux vaut donc se montrer sélectif.

L’investisse­ment dans l’innovation à travers les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) consacrés aux entreprise­s innovantes et les fonds d’investisse­ment de proximité (FIP) orientent votre épargne vers les PME. Ces produits o rent une réduction d’impôt égale à 25% de votre investisse­ment. Mais ils comportent un risque de perte en capital. Mon conseil : opter pour un FIP Corse à 30% de réduction qui a le plus souvent rendu le capital investi dans le passé.

Le placement dans les Sofica destinées à financer la production cinématogr­aphique propose une réduction d’impôt correspond­ant à 48% de votre investisse­ment. Mais le rendement demeure très aléatoire. Mieux vaut donc rester à l’écart.

Le dispositif de la loi Girardin stimule l’investisse­ment dans les Dom-Tom. En contrepart­ie, l’Etat vous accorde un gain fiscal représenta­nt environ 15% du montant de votre souscripti­on. Problème : ce mécanisme très compliqué est souvent requalifié. Restez à l’écart.

Les investisse­ments immobilier­s de longue durée dans le neuf, grâce à la loi Pinel, débouchent sur une réduction d’impôt de 12% du prix du logement si vous louez six ans, 18% si vous louez neuf ans et 21% si vous louez douze ans. Mais choisissez au mieux votre programme et soyez bien accompagné.

La défiscalis­ation autorisée par les lois Malraux et Monuments historique­s (MH) peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux de rénovation e ectués. Mais attention, vous aurez des di cultés à valoriser la restaurati­on e ectuée en cas de revente.

Les groupement­s fonciers forestiers (GFF) sou rent du faible rendement de la filière bois. Mais en période de taux d’intérêt quasi nuls, ce défaut n’en est plus un. Avec 25% de réduction sur l’impôt et 75% sur la succession, le bois est un bon choix !

Le plan d’épargne retraite (PER) est le seul dispositif de défiscalis­ation (10% des revenus d’activité profession­nelle plafonnés à 32 908 euros pour l’année 2020) sans contrepart­ie d’investisse­ment. Le législateu­r a souhaité flécher votre épargne à destinatio­n de la retraite par capitalisa­tion, sans le dire. Alors suivez-le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France