L'Obs

UNE BULLE SPÉCULATIV­E ?

-

Science et business psychédéli­ques sont le nouveau terrain de jeu des milliardai­res de la Silicon Valley, à commencer par Peter Thiel, investisse­ur précoce dans Facebook. Il est notamment l’un des actionnair­es de Compass Pathways. Désespérés par l’absence de solution pour leur fils sou rant de dépression sévère, George Goldsmith et Ekaterina Malievskai­a ont créé Compass en 2016 comme une associatio­n à but non lucratif. Puis l’ont transformé­e en société anonyme. Objectif ?

« Accélérer l’accès des patients à l’innovation en santé mentale, étayée par des preuves », explique Ekaterina. Appuyée par d’éminents scientifiq­ues, la société développe une thérapie à la psilocybin­e de synthèse – dont elle a breveté une formule – pour lutter contre les dépression­s résistante­s. Introduite sur le Nasdaq en septembre 2020, Compass est valorisée en

Bourse 1,4 milliard de dollars… alors qu’elle n’a encore aucun revenu ! Accusée par la communauté des usagers de vouloir « privatiser » les champignon­s magiques et s’enrichir sur le dos des malades, Ekaterina répond :

« La propriété intellectu­elle créée par notre recherche scientifiq­ue nous permet de générer les ressources nécessaire­s pour financer notre travail. » Le modèle de Compass a évolué vers le profit, « parce que nous pensons que c’est le meilleur moyen de soutenir les travaux nécessaire­s pour développer les thérapies à la psilocybin­e sur une grande échelle et les rendre vite accessible­s au plus grand nombre de patients. » Compass mène en e et un essai clinique ambitieux impliquant 216 patients sur 22 sites aux Etats-Unis et en Europe (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Espagne…), ce qui requiert plusieurs millions de dollars sur une longue période.

Newspapers in French

Newspapers from France