L'Obs

Ne pas confondre fonds en euros et assurance-vie

- STEFAN DE QUELEN

On entend souvent les épargnants déplorer que « l’assurance-vie ne rapporte plus rien » ou a rmer que leur assurance-vie est « garantie en capital » et ne peut pas entraîner de pertes. Ces considérat­ions répandues sont fautives. Car l’assurance-vie n’est pas un livret d’épargne. Et ne garantit pas un taux de rendement fixe contrairem­ent au livret A ou aux autres livrets réglementé­s. L’assurance-vie est une enveloppe de placements qui peut accueillir di érents types d’actifs. Le rendement dépend donc des supports choisis par l’épargnant.

La presse généralist­e entretient une certaine confusion lorsqu’elle titre régulièrem­ent sur les taux des contrats d’assurance-vie : « Assurance-vie : votre rendement va-t-il enfin remonter ? », ou « Assurance-vie : tous les taux contrat par contrat ». En réalité, ces articles font référence au fonds en euros, le support garanti disponible sur les contrats d’assurance-vie. Et établissen­t un constat discutable : même si la rentabilit­é des fonds en euros est passé en une dizaine d’années de 4 % à 1 %, disposer d’un tel rendement sans risque, avec une liquidité totale et une fiscalité avantageus­e, constitue encore une opportunit­é dans un environnem­ent de taux d’intérêt bas.

Quoi qu’il en soit, le véritable atout de l’assurance-vie tient au grand nombre de supports disponible­s : fonds actions pour ceux qui souhaitent profiter de la performanc­e des marchés boursiers à long terme (en acceptant le risque associé de perte en capital), fonds diversifié­s, fonds obligatair­es ou produits structurés pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un rendement boursier en maîtrisant le risque. On trouve même des supports immobilier­s avec les produits « pierre papier » (SCPI, SCI, OPCI), qui peuvent séduire les investisse­urs échaudés par la volatilité des actions.

Tous ces placements sont en e et disponible­s grâce aux contrats « multisuppo­rts » que proposent banques, assurances et courtiers en ligne. A vous de définir l’allocation adaptée à votre profil de risque et votre objectif de rendement. Ainsi vous ne direz plus que votre assurance-vie ne rapporte rien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France