L'Obs

António Costa

Vainqueur aux législativ­es, ce social-démocrate proeuropée­n, qui restera Premier ministre, est l’artisan du “miracle portugais”

- VINCENT JAUVERT

1 SURPRISE

Alors que les sondages le donnaient au coude à coude avec le leader de centre droit, Rui Rio, António Costa a remporté, ce dimanche 30 janvier, la majorité absolue à l’Assemblée de la République du Portugal avec 41,7 % des voix. Le socialiste devient ainsi Premier ministre pour la troisième fois consécutiv­e. C’est la défection de ses alliés de gauche en octobre, lors du vote du budget, qui a précipité des élections législativ­es anticipées. Seule ombre au tableau, le score de l’extrême droite de Chega (« Assez ») : 7,15 % et 12 députés, une première depuis la chute de la dictature salazarist­e.

2 POPULAIRE

Visage hâlé, cheveux blancs et sourire éclatant, António Costa, 60 ans, est une personnali­té très populaire au Portugal, qui fait ses courses lui-même sans garde du corps. Ses concitoyen­s le connaissen­t depuis 1991, date à laquelle il a été élu député à 30 ans. Il a ensuite été ministre à plusieurs reprises dans les années 1990 et 2000, puis vice-président du Parlement européen.

3 “NOUVEL OBS”

« J’ai appris à lire dans votre hebdomadai­re que nous recevions chaque semaine à la maison »,a raconté à « l’Obs » en 2019 le très francophon­e António Costa. Sa mère, Maria Antónia Palla, était une pionnière du journalism­e féminin dans son pays.

Son père, l’écrivain Orlando da Costa, venait d’une grande famille de Goa, en Inde. Il appelait son fils « Babush » qui signifie « enfant » en konkani, la langue de cet ancien comptoir portugais.

4 LISBONNE

Maire de la capitale portugaise d’août 2007 à avril 2015, son bilan de premier édile fait l’unanimité. Il a commencé son mandat en installant son bureau dans un vieux quartier devenu un ghetto pour toxicomane­s. Il a aussi interrompu le processus de privatisat­ion des transports en commun de la ville engagé par son prédécesse­ur.

A Paris, Anne Hidalgo s’est inspirée de sa pratique des conseils de quartiers.

5 “GERINGONÇA”

António Costa est devenu chef du gouverneme­nt pour la première fois le 24 novembre 2015. Il a réussi à bâtir une grande coalition avec le PC, les Verts et le

Bloc de gauche, proche de La France insoumise. Ces trois partis ont accepté de soutenir son gouverneme­nt sans y participer. Une alliance improbable surnommée péjorative­ment « geringonça » (« truc », « bidule ») parce que socialiste­s et communiste­s entretenai­ent des relations exécrables depuis quarante ans.

6 MIRACLE

Il est l’artisan du « miracle portugais ». Après les cinq années d’austérité qui ont épuisé le pays sous le gouverneme­nt de centre droit, il a rétabli les 35 heures dans la fonction publique, augmenté le smic de 24 % en trois ans et indexé les retraites sur l’inflation. Au bout de quelques années, le Portugal a enregistré un excédent budgétaire, une réduction de la dette et un taux de chômage à moins de 6 %. De nouveaux emplois très précaires, constatent ses opposants.

7 RETRAITÉS

António Costa agace les retraités étrangers venus en nombre au Portugal pour profiter d’un régime fiscal favorable : après cinq ans d’installati­on, ils étaient exemptés d’impôt sur le revenu. En janvier 2020, Costa a décidé de supprimer cet avantage et a instauré une taxation de 10 % des pensions et autres revenus.

8 COVID

Après avoir fait figure de modèle pour sa gestion de la crise sanitaire, le Portugal a dû, en janvier 2021, demander l’aide de ses voisins. Aujourd’hui, le pays compte le plus fort taux de vaccinatio­n en Europe chez les plus de 25 ans (98 %). Lors du premier confinemen­t, le gouverneme­nt a opéré une régularisa­tion « provisoire » des sans-papiers afin qu’ils puissent être soignés.

9 ÉOLIENNES

Le Portugal est le bon élève de l’Europe en matière d’énergies renouvelab­les. Celles-ci représente­nt 60 % de la production électrique du pays qui vise 100 % en 2040. Un résultat dû au déploiemen­t massif d’éoliennes. Les plus hautes du monde (190 mètres) viennent d’être installées à 20 kilomètres des côtes.

10 CHINE

Selon l’ambassadeu­r des Etats-Unis à Lisbonne, le Portugal est devenu l’un des fronts du « champ de bataille entre l’Amérique et la Chine ». De fait, il a été le premier en Europe à lancer un emprunt en yuan sur le marché chinois. Et le géant des télécoms Huawei assure une partie du développem­ent de la 5G dans le pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France