L'Obs

Epargne retraite d’entreprise, la grande oubliée

- STEFAN DE QUELEN

La question des retraites a, sans surprise, pris toute sa place durant la campagne présidenti­elle. Et il est certain que la prochaine réforme accaparera l’attention des Français. En revanche, on entend beaucoup moins parler d’épargne retraite. Et à plus forte raison, d’épargne retraite d’entreprise.

Pourtant, ce ne sont pas moins de 26 milliards d’euros qui étaient placés en épargne retraite collective d’entreprise à la fin de l’année 2021, selon les données de l’Associatio­n française de la Gestion financière (AFG). Un encours en hausse de 15,6 % sur un an, qui témoigne de l’importance croissante de cette manne : celle-ci se partage entre les anciens plans d’épargne pour la retraite collectifs (Perco, 11,2 milliards d’euros répartis entre 1,65 million d’épargnants) et les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) collectifs (14,8 milliards d’euros, détenus par 1,75 million de personnes).

Au-delà des statistiqu­es, reste la question de la qualité de ces placements. Et de la capacité des salariés à choisir comment placer leur épargne retraite. Lorsqu’une entreprise met en place un PER collectif, un salarié ne peut pas individuel­lement négocier un meilleur plan. Au mieux, il peut refuser d’y adhérer, si tant est que l’entreprise ne rend pas l’adhésion obligatoir­e.

Heureuseme­nt, les salariés ne sont pas pieds et poings liés à l’o re de l’entreprise. A condition toutefois de prendre l’initiative. Il est en e et possible de transférer son épargne retraite d’entreprise vers un contrat individuel, souscrit auprès d’un intermédia­ire en placements financiers. Ce faisant, vous devenez maître de votre choix et pouvez opter pour un des meilleurs PER du marché, plutôt que de vous contenter de ce que l’employeur veut bien vous proposer.

Attention toutefois, des frais de transfert peuvent être demandés (variables selon les plans considérés et les durées de détention). De plus, les règles sont di érentes selon le type d’épargne retraite d’entreprise transférée. Une complexité qui ne facilite pas les démarches des salariés. Et mériterait d’être corrigée pour le bénéfice du plus grand nombre. Espérons que le sujet ne sera pas ignoré au moment de mener la prochaine réforme des retraites.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France