L'Obs

LA DROITE PEUT-ELLE TENIR ?

- CHARLOTTE CIESLINSKI

Entre les conservate­urs, sensibles aux sirènes de l’extrême droite, et les tenants d’une ligne plus modérée, voire d’un accord avec Emmanuel Macron, rien ne va plus chez Les Républicai­ns, au lendemain d’une présidenti­elle dont ils sont sortis laminés, avec moins de 5 % des voix. Loin d’être au resserreme­nt des troupes et à l’inventaire, l’atmosphère était plutôt aux défections et aux rumeurs de ralliement­s possibles dans les heures qui ont suivi la victoire du président sortant. Au QG rue de Vaugirard, le patron du parti, Christian Jacob, a convoqué en urgence un bureau politique dès le lendemain, puis un comité stratégiqu­e, répétant que ses troupes ne sauraient se fondre

« ni dans le macronisme ni dans le lepénisme ».

Sur 100 députés sortants, seuls 80 envisagent de se représente­r en juin prochain. Et une trentaine de ralliement­s chez Macron ou à l’extrême droite sont possibles, calculent les stratèges de LR, qui veulent à tout prix éviter l’hémorragie.

« Avant de nous refonder, il faudra consolider notre socle aux législativ­es »,

observe le secrétaire général du parti, Aurélien Pradié, à qui l’on prête l’intention de reprendre le mouvement. Cette bataille pour la présidence du mouvement est déjà officieuse­ment lancée. Sur les rangs également, le souveraini­ste Julien Aubert, député du Vaucluse, sur une ligne musclée. Ou la maire du 7e arrondisse­ment de Paris, Rachida Dati, selon laquelle il faut d’urgence afficher clairement ce qui différenci­e LR d’une Le Pen ou d’un Zemmour, partisan d’une union de toutes les droites. Ce n’est pas tout de garder les élus à bord du vaisseau : encore faut-il s’assurer de la loyauté des électeurs. Pour « ne plus brouiller la ligne », un autre jeune député, Raphaël Schellenbe­rger, a demandé en réunion de groupe s’il était envisageab­le de limiter l’accès aux plateaux de télévision aux seuls candidats aux législativ­es. Et pas aux anciens ténors, Copé, Morano ou Hortefeux, exprimant chacun leurs avis. Une demande retoquée, à en croire le « casting » des élus LR lors de la soirée électorale du second tour.

Newspapers in French

Newspapers from France