L'Obs

Une souris vert…icale

-

«La souris ? Qu’est-ce qu’on appelle la souris ? »

On se souvient de la réflexion de Jacques Chirac découvrant, relié par un fil à un ordinateur, cet objet bombé que « les Guignols de l’info » rebaptisen­t illico le « mulot », pour moquer l’ignorance du président. On est alors en 1996, plus de trente ans après son invention. Et c’est peu dire que cet accessoire devient incontourn­able. Mais si la technique évolue – avec ou sans fil, à infrarouge, à capteurs optiques, à laser… – la forme, elle, change peu. En gros, un demi-oeuf sur lequel on vient poser sa main, à plat. Pratique, mais pas ergonomiqu­e. Dommage quand on sait que l’usage intensif de la souris peut engendrer des troubles musculo-squelettiq­ues, entre syndrome du canal carpien et tendinite.

Pour y remédier, le suisse Logitech, leader du genre, sort en 2018 de ses labos la MX Vertical, un modèle au design surprenant sur lequel la main vient se loger en suivant un angle à 57 degrés savamment étudié pour permettre un mouvement naturel, sans torsion du bras.

E cace, mais imposant, ce périphériq­ue est aujourd’hui rejoint par une version plus light. Conçue pour des mains légèrement plus petites, la Li t suit le même principe que la MX, avec en prime une poignée en caoutchouc souple et un confortabl­e repose-pouce. Déclinée en rose, blanc et noir, elle existe aussi pour gauchers. Et a che, grâce à l’utilisatio­n majeure de plastique recyclé, un faible impact environnem­ental. Une souris presque verte. CORINNE BOUCHOUCHI

Lift de Logitech, à partir du 25 avril, 79,99 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France