L'Obs

Déclarez vos impôts… et optimisez !

- STEFAN DE QUELEN

Depuis la semaine dernière, les contribuab­les français peuvent accéder au service de télédéclar­ation des revenus 2021. Vous avez maintenant à peu près un mois pour déclarer vos revenus, les dates limites allant du 24 mai au 8 juin selon les départemen­ts. Et ce n’est certaineme­nt pas de trop pour tous les Français sou rant de phobie administra­tive, et tous ceux qui ont, par le passé, occupé leur mois de mai à remplir des dizaines d’imprimés fiscaux sans être bien certains d’avoir tout indiqué correcteme­nt.

Mais ça, c’était avant. Depuis quelques années, le service de déclaratio­n s’est fortement modernisé. Avec la télédéclar­ation, bien sûr, mais aussi et surtout avec le prélèvemen­t à la source. Car la plupart des revenus que vous allez déclarer ont en réalité déjà subi un impôt sur le revenu. La déclaratio­n ne sert en fait qu’à déterminer si vous avez payé su samment de prélèvemen­ts. Pour les cas les plus simples, il n’y a donc absolument rien à faire. Il n’y a généraleme­nt que quelques cases à remplir pour la majorité des contribuab­les. Mais elles ont leur importance. N’oubliez pas par exemple de déclarer les investisse­ments défiscalis­ants que vous avez réalisés l’an dernier. Ceux-ci vont vous permettre de réduire l’éventuel supplément d’impôt à payer à l’automne, ou mieux, si vous avez trop payé, de recevoir un chèque de l’Etat. Le bonheur suprême, non ?

S’il est trop tard pour en profiter cette année, il est déjà temps de s’intéresser aux investisse­ments à réaliser pour réduire son impôt à régler l’an prochain. Les contribuab­les attendent souvent la fin d’année pour s’y pencher. Il y a pourtant une vraie fenêtre de tir au printemps. Certains produits commercial­isés en décembre dernier sont encore ouverts. Ils vont fermer dans quelques semaines et rouvrir après une durée de blocage de cinq, six ou sept ans obligatoir­e pour obtenir la réduction d’impôt. En investissa­nt aujourd’hui plutôt qu’en décembre, vos fonds seront donc disponible­s un an plus tôt. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un décret du 16 mars vient d’augmenter le taux de réduction de 18 à 25 % sur ces placements.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France