L'Obs

Se faire (bien) mousser

- Par MAGALI MOULINET

Associée aux souvenirs des aïeux ou de la petite enfance, la savonnette craquelée posée sur le bord du lavabo a longtemps sou ert d’une image désuète face aux flacons de savon liquide, plus hygiénique­s et surtout, esthétique­ment compatible­s avec une déco bien léchée. Le petit pain solide connaît pourtant un retour en grâce à la faveur du récent essor des cosmétique­s solides – et responsabl­es.

Moins gourmand en eau que les gels douche, ce type de produit répond en e et aux impératifs environnem­entaux puisqu’il est exempt d’emballage plastique ultra-polluant. Compact et pratique, il se glisse aussi plus facilement dans une valise et s’adapte donc aux modes de vie les plus nomades. Autre argument plaidant en sa faveur : il permettrai­t de prendre quatre fois plus de douches qu’avec une version liquide ordinaire – et ce, pour un prix équivalent.

Modernisé, le savon solide se pare désormais de nouvelles formes et couleurs surprenant­es, transforma­nt le produit d’hygiène en un véritable objet de décoration. La savonnerie française Ciment (photo ci-dessus) valorise ainsi les chutes de savons solides pour imaginer des palets écorespons­ables multicolor­es et infusés d’huile biologique, aux faux airs d’oeuvres d’art. Saponifiés à froid, les savons artisanaux de Cosmydor s’appuient également sur les bienfaits de l’huile d’olive, du beurre de karité et des huiles essentiell­es pour traiter les di érents problèmes de peau. Les puristes se tourneront vers La Corvette de la Savonnerie du Midi, l’un des derniers producteur­s de savon de Marseille labellisés Ecocert. Biodégrada­ble et composé exclusivem­ent d’huiles végétales, il exclut le parfum, les colorants, les conservate­urs et les additifs et s’utilise, en prime, pour nettoyer sa cuisine ou sa salle de bains.

Et si vous en avez assez de voir vos pains de toilette fondre dans leur coupelle, la start-up Chamarrel a imaginé un porte-savon minimalist­e aimanté, et fabriqué en France, que l’on ventouse à la verticale sur une paroi lisse. Une manière habile de prolonger la durée de vie de son savon et de l’assortir, pourquoi pas, à son carreau de faïence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France