L'Obs

Quelle épargne retraite pour les non-salariés ?

- STEFAN DE QUELEN

C’est un fait. A revenus équivalent­s, un travailleu­r non salarié (TNS) aura une retraite plus faible que celle d’un salarié. La raison est simple : les TNS cotisent moins à la retraite complément­aire. Pour bénéficier d’une pension équivalent­e, ces derniers doivent donc se construire eux-mêmes un complément de retraite. Créé en 1994, le contrat dit Madelin est un produit d’épargne retraite individuel­le réservé aux travailleu­rs indépendan­ts et aux profession­s libérales. Mais à l’image des anciennes formules d’épargne retraite (Perp, article 83, etc.), ce contrat n’a pas rencontré le succès escompté. Il faut dire que les règles étaient très contraigna­ntes (obligation de cotiser un minimum chaque mois, épargne constituée uniquement disponible à la retraite sous forme de rente, etc.). A cela s’ajoute le fait que les contrats existants sont, d’une manière générale, très coûteux (frais d’entrée et de gestion) et manquent souvent de souplesse : un vieux fonds en euros peu performant, des supports qui se comptent sur les doigts d’une main, pas d’accès à la pierre papier, pas d’accès à une interface en ligne, etc.

Le PER (plan d’épargne retraite), adopté en avril 2019, a justement été créé pour se substituer aux dispositif­s existants. L’avantage principal du nouveau plan ? Contrairem­ent aux anciens dispositif­s, il permet de sortir en capital (et non forcément en rente) à la retraite. Nouveau venu dans l’univers de l’épargne, les PER sont généraleme­nt plus modernes, avec plusieurs centaines de supports (fonds euros, OPCVM, SCPI, etc.), et une gestion pilotée ou libre 100 % en ligne. Cerise sur le gâteau, les frais sont souvent plus faibles que pour le Madelin : on trouve facilement des plans qui ne prennent pas de frais d’entrée et des frais de gestion limités à 0,6 % ou 0,5 % par an.

La bonne nouvelle pour les TNS ? Non seulement le PER leur est accessible, mais en plus, il est possible de transférer l’épargne constituée sur leur ancien contrat Madelin. Une occasion unique pour redonner du dynamisme à votre épargne retraite, et pouvoir la sortir en capital et non en rente.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France