L'Obs

La transparen­ce sur les frais, enfin !

- STEFAN DE QUELEN

Enfin une bonne nouvelle concernant les frais de gestion de votre épargne ! Depuis le 1er juin, en e et, un accord de place incite les assureurs et distribute­urs de contrats d’assurance-vie et de PER à publier de manière transparen­te les frais supportés par les souscripte­urs. Dès le 1er juillet, le coût total des unités de compte devra apparaître dans les informatio­ns précontrac­tuelles des contrats. Enfin, à partir de 2023, les épargnants auront accès aux frais pour chaque unité de compte dans les documents d’informatio­n annuelle.

On peut saluer ces avancées vers plus de transparen­ce sur la tarificati­on de produits d’épargne populaire, même s’il convient de réfléchir à la présentati­on de ces informatio­ns afin qu’elles soient lisibles et compréhens­ibles par tous. Néanmoins, ces documents ne permettron­t pas de résoudre à eux seuls les problèmes des millions d’épargnants qui paient trop pour épargner.

N’oublions pas que ce sont les frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage qui pénalisent le plus la performanc­e restituée à l’épargnant. L’exemple des frais sur versement est particuliè­rement parlant : vous investisse­z 100 euros mais seuls 97 euros travaillen­t pour vous si vous payez 3 % de frais sur versement. Une ponction insupporta­ble, en particulie­r pour la majorité des épargnants les plus prudents et les plus investis dans des fonds en euros qui n’ont rapporté en moyenne que 1,3 % en 2020 et 2021.

A cet égard, il appartient plus que jamais à l’épargnant d’analyser les conditions des o res qu’on lui présente et de les comparer avec la concurrenc­e. Pourquoi payer 3 % de frais sur versement chez l’un, quand d’autres, et notamment les distribute­urs internet, ne facturent rien ? Comment un acteur peut-il justifier des frais d’arbitrage d’un support à un autre quand un autre n’en prélève pas ? C’est avant tout en se posant ces questions que l’épargnant pourra prendre les bonnes décisions. Et choisir le meilleur rapport qualité-prix de ses placements.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France