L'Obs

La nuit américaine

Le vingt-cinquième roman de Douglas Kennedy est une charge contre le puritanism­e aux Etats-Unis

- CLAIRE JULLIARD

LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIÈRE, PAR DOUGLAS KENNEDY, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR CHLOÉ ROYER, BELFOND, 256 P., 22 EUROS.

L’Amérique, terre de tous les possibles ? Ce cliché, Douglas Kennedy le met en pièces dans un roman noir d’une brûlante actualité. L’auteur y pointe l’inquiétant­e régression des libertés de toutes sortes, notamment le droit à l’IVG. Brendan, la cinquantai­ne, ancien directeur des ventes, est désormais chauffeur Uber à Los Angeles. Il doit travailler soixante-dix heures par semaine pour nourrir sa famille. Son quotidien ressembler­ait à un jour sans fin s’il ne s’intéressai­t à ses clients et à leur histoire. Comme celle d’Elise. Cette professeur­e d’université à la retraite oeuvre en bénévole pour accompagne­r les femmes qui ont choisi de se faire avorter. Devant la clinique où il l’emmène, Brendan se retrouve pris dans un attentat perpétré par un groupuscul­e intégriste pro-vie – mouvement auquel appartienn­ent son épouse Agnieska et son ami prêtre Todor. A partir de cet événement, sa vie réglée bascule. Lui a qui toujours respecté

les codes inculqués par son père refuse pour la première fois de se laisser dicter sa conduite. Il va continuer d’escorter Elise dans ses démarches et met le pied dans un engrenage qui l’oblige à une réévaluati­on radicale de son existence. Douglas Kennedy peint la révolte d’un homme humilié par le système qui se défait de ses chaînes. L’auteur s’est documenté avec précision avant de lancer cette puissante charge contre la violence sociale qui gangrène l’Amérique. La remontée d’un puritanism­e originel profondéme­nt misogyne et le fanatisme obsessionn­el des intégriste­s religieux risquent de plonger le pays dans les ténèbres. Si l’Histoire nous a appris une chose, écrit-il, c’est que « ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l’obscurité ». Dans un monde déstabilis­é par la crise morale et économique, la peur préside au chaos. La peur, ce terreau de toute menace totalitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France