L'Obs

L’entourage d’un député RN menace un journalist­e

-

Le nouveau député RN Philippe Schreck, élu dans la 8e circonscri­ption du Var, fait-il peser des menaces physiques sur un journalist­e ? C’est l’accusation que porte Djaffer Ait Aoudia, directeur de la publicatio­n du « Correspond­ant ». Le 18 juin dernier, ce site d’informatio­n publie un portrait au vitriol de Philippe Schreck, ancien bâtonnier du barreau de Draguignan. Il est notamment reproché au futur député d’avoir dilapidé les centaines de milliers d’euros du fonds de fonctionne­ment de l’ordre des avocats en multiplian­t des investisse­ments hasardeux. Le jour même, Djaffer Ait Aoudia reçoit un appel d’un proche de Schreck, Me Lionel Ferlaud, qui, affirme-t-il, SMS à l’appui, lui a dit : « On va t’envoyer nos amis corses. » « Des menaces de mort de la part d’un avocat, je trouve ça ridicule », réplique alors le journalist­e. Pas de réponse. Contacté par « l’Obs », Lionel Ferlaud s’emporte :

« Je lui ai dit : “Tu es un sale menteur, et t’inquiète pas, on se recroisera.” Ce type habite à Draguignan et est en couple avec une de nos consoeurs, qui a violé plusieurs règles profession­nelles. » Le 22 juin, Me Virginie Feuz, compagne de Djaffer Ait Aoudia, raconte avoir été interpellé­e dans les locaux de l’ordre des avocats par Me Sandrine DucrocqSch­reck, ex-épouse et soutien politique du député RN :

« Dites à votre mari que ce ne sont pas des menaces, ce sont des promesses. » « Là, ça a dépassé les bornes, estime Ait Aoudia. J’ai déposé plainte pour menaces de mort. » Ni le député RN Philippe Schreck, ni son ex-épouse Sandrine Ducrocq-Schreck n’ont répondu à nos sollicitat­ions.

 ?? ?? Philippe Schreck, député RN.
Philippe Schreck, député RN.

Newspapers in French

Newspapers from France