L'Obs

Un bac mention épargne

- STEFAN DE QUELEN

Cette année encore, l’examen du baccalauré­at et l’attente des résultats préoccupen­t quelque 500 000 lycéens… mais aussi leurs parents ! Au-delà de la réussite de leur progénitur­e, nombre d’entre eux vont chercher une bonne manière de les féliciter. Le plus souvent, on pense à un cadeau matériel. Mais ne négligez pas l’épargne.

En plaçant une somme sur l’assurance-vie ouverte pour votre enfant, vous lui accordez un présent d’usage qui échappe aux droits de donation, sous réserve de ne pas dépasser 2,5 % de vos revenus annuels. Surtout, vous lui transmette­z plus que la somme dépensée, car cet argent va travailler dans le temps et l’aider à financer un futur projet : achat d’un logement (apport personnel) ou d’une voiture, expatriati­on, études supplément­aires après un premier cycle dans le supérieur…

Le tout sans plafond, contrairem­ent au Livret A. Et avec une fiscalité avantageus­e au moment d’e ectuer des retraits, en particulie­r pour les contrats de plus de 8 ans qui bénéficien­t d’un abattement fiscal (4 600 euros pour une personne seule, 9200 euros pour un couple). Autre atout indéniable, une assurance-vie ouverte pour un mineur peut comporter un blocage des retraits avant les 25 ans du titulaire, ainsi que des clauses encadrant l’utilisatio­n future des sommes.

Idéalement, il faut avoir ouvert le contrat bien avant le bac. Car le temps joue en faveur de votre enfant : les sommes placées vont travailler sur le long terme, ce qui maximise les chances de générer des intérêts. Et donc, d’augmenter le pécule dont il pourra profiter plus tard. Une solution plus e ciente qu’une donation de droit commun.

Restez cependant attentifs à la sélection du contrat qui accueiller­a l’épargne de votre enfant. Evitez les contrats avec des frais d’entrée ou de versements, puisque ces derniers vont priver votre progénitur­e de centaines d’euros, si ce n’est plus, au fil de l’eau. Après tout, rien ne vous oblige à féliciter la banque ou l’assureur pour la réussite de votre enfant…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France