L'Obs

Un été avec Molière

- JACQUES NERSON

Le 400e anniversai­re de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, né le 15 janvier 1622, a été abondammen­t célébré depuis le début de l’année à la Comédie-Française dont il demeure le saint patron et où pas moins de seize spectacles lui ont été consacrés. Dernier d’entre eux, « Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres » se jouera salle Richelieu jusqu’au 25 juillet, à 20h30, en alternance avec « l’Avare », mis en scène par Denis Podalydès, et « le Bourgeois gentilhomm­e », mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Ce montage, mis en scène par Julie Deliquet à partir de « l’Ecole des femmes », de « la Critique de l’Ecole des femmes » et de « l’Impromptu de Versailles », se propose de donner un aperçu de la vie d’« un des premiers collectifs de théâtre », la troupe de l’hôtel Guénégaud qui, en fusionnant à la mort de son chef avec celle de l’hôtel de Bourgogne, a donné naissance à la Comédie-Française.

Signalons aussi que « le Mariage forcé » qu’a monté Louis Arene se donne jusqu’au 3 juillet au Studio-Théâtre, tandis que « le Crépuscule des singes », spectacle inspiré à Louise Vignaud par les vies de Molière et de Boulgakov, le premier devant composer avec Louis XIV, le second avec Staline, se joue jusqu’au 10 juillet au Vieux-Colombier (01-44-58-15-15, 20h30. Le mardi à 19 heures).

Tchekhov et Shakespear­e sont à l’affiche du Festival d’Avignon, mais pour sa dernière année à la tête du plus grand festival de théâtre d’Europe, Olivier Py a fait l’impasse sur Molière. Et Pézenas, une cité liée au souvenir de Molière, a bien organisé un festival voué à lui, mais c’était du 3 au 12 juin. De même, la ville de Versailles lui a rendu hommage en juin avec un « mois Molière ».

A Grignan en revanche, pour la 35e édition des Fêtes nocturnes, on donnera du 24 juin au 20 août la comédie-ballet « les Fâcheux », mise en scène par Julia de Gasquet devant le sublime château du gendre de Mme de Sévigné (04-75-91-83-65, 21 heures). Aux Jeux du Théâtre de Sarlat, il y aura le 28 juillet une unique représenta­tion de « Sganarelle ou le cocu imaginaire », mis en scène par Milena Vlach et Jean-Denis Monory (Jardin des Enfeus, 05-53-31-10-83, 21h45). Et au Festival de Ramatuelle, Francis Perrin donnera le 10 août une représenta­tion de « l’Ecole des femmes » (04-94-79-20-50, 21h30).

 ?? ?? « Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... » à la Comédie-Française, mise en scène de Julie Deliquet.
« Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... » à la Comédie-Française, mise en scène de Julie Deliquet.

Newspapers in French

Newspapers from France