L'Obs

Un été bien connecté

Parce que les Français sont loin d’abandonner la technologi­e pendant leurs vacances, voici une sélection de nouveautés qui vont leur simplifier la vie

- Par CORINNE BOUCHOUCHI (1) Enquête YouGov menée en ligne du 11 au 17 mai 2022.

Vacances, j’oublie tout ? Tout, sauf mon smartphone, a-t-on envie d’ajouter. Selon une étude du fabricant Wiko (1), la moitié des Français (48 %) redoute même de se retrouver à la plage ou en pleine randonnée sans son précieux appareil. Car n’allez pas croire que congés riment avec déconnexio­n. Parmi les personnes interrogée­s, 37 % disent ne rien changer à leurs habitudes, quand 20 % avouent un usage plus intensif.

Il est loin le temps où préparer un voyage commençait par l’achat d’un guide et d’une carte routière : nous sommes 69 % à organiser nos activités via un mobile et 69 % à s’en servir comme d’un GPS. Résultat, les constructe­urs rivalisent d’ingéniosit­é pour faciliter la vie du voyageur. Ainsi Apple et son combo « montre connectée + iPhone ». Pour peu qu’on ait enregistré sa carte bancaire dans le système de paiement Apple Pay, c’est d’un geste du poignet qu’on embarque pour Jackson Hole, puis que l’on paie son hôtel, ses souvenirs ou son taxi. Et si d’aventure on se perd dans les Rocheuses (malgré la boussole intégrée), il su t d’activer le bouton SOS de son Apple Watch pour être géolocalis­é et secouru.

Avant d’en arriver là, on aura pris soin de télécharge­r une appli de randonnée. Elles sont pléthore sur iOS comme sur Android, mais on apprécie particuliè­rement Wikiloc, qui propose, photos d’utilisateu­rs à l’appui, balades à pied, à vélo, en kayak… dans le monde entier. Pour sillonner les grandes villes d’Europe, d’Asie ou d’Amériques, on télécharge sans hésiter Citymapper, qui permet de jongler entre transports en commun, vélo, marche… Enfin, si l’on est en transit, on se débarrasse de ses bagages pour la journée en réservant une consigne sur Nannybag. Et pour les nostalgiqu­es des guides à l’ancienne, rien n’empêche d’acheter la version numérique du « Routard » ou du « Lonely Planet » avant de partir. Bien au contraire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France