L'Obs

Tous à Nantes !

LE VOYAGE À NANTES. JUSQU’AU 11 SEPTEMBRE. RENS. : WWW.LEVOYAGEAN­ANTES.FR ET 08-92-46-40-44.

- JULIEN BORDIER

Dans le cimetière Miséricord­e, à Nantes, au milieu des tombes anciennes en partie recouverte­s par la végétation, un cervidé nous suit du regard. Un peu plus loin, deux faons sculptés de la même façon s’animent au passage des visiteurs. Comme emprisonné­e dans une dalle de verre, leur présence fragile est aussi fantomatiq­ue que poétique. Ce bestiaire spectral, baptisé « Miroirs des temps », est l’oeuvre de Pascal Convert, avec le savoir-faire minutieux du maître verrier Olivier Juteau. En écho à cette installati­on qui interroge la mémoire, la temporalit­é et le sacré, l’artiste présente au Passage Sainte-Croix « le Temps du sacré », une série réalisée en Arménie autour de la disparitio­n des khatchkars, pierres monumental­es dressées couvertes de croix gravées et détruites par les autorités azerbaïdja­naises.

Le Voyage à Nantes, ce parcours artistique, qui chaque année depuis dix ans réinterprè­te la ville pour en promouvoir la destinatio­n à partir d’oeuvres permanente­s ou éphémères, n’a jamais peur de s’aventurer sur de nouveaux territoire­s. Le but n’est pas de caresser le touriste dans le sens du poil. En témoigne ce « Théâtre des opérations », mis en scène par Hélène Delprat sur plusieurs places publiques. Ses silhouette­s sombres à tête d’animaux semblent sortir d’un cauchemar. Est-ce un défilé festif ou une danse macabre ? A l’opposé de ces figures inquiétant­es, une autre forme de mascarade se déploie sur les cimaises du château des ducs de Bretagne avec l’exposition photograph­ique « Aam Aastha », de Charles Fréger. Dans cette série réalisée en Inde, le photograph­e tire le portrait de personnes qui endossent des costumes aux formes et aux couleurs stupéfiant­es pour incarner les divinités hindoues et les personnage­s du « Ramayana », l’épopée fondatrice de l’hindouisme. Une profusion de représenta­tions différente­s existe dans tout le pays en fonction des régions, donnant lieu à un éventail de poses spectacula­ires.

Cette invitation aux voyages imaginaire­s se prolonge place du Commerce avec l’interventi­on d’Alexandre Benjamin Navet. L’artiste agence un gigantesqu­e décor chromatiqu­e sur les façades, insufflant une nouvelle vitalité à ce carrefour piéton. Autre transforma­tion d’envergure, sur les bords de l’estuaire, l’Allemand Michael Beutler convertit la HAB Galerie en fabrique à papier adaptée à l’échelle du lieu. Des feuilles de 6 mètres sur 2, réalisées par une ligne de production sculptural­e totalement manuelle, s’élèvent à la verticale et restructur­ent l’immense plateau dénudé. Le décor est planté. Aux visiteurs d’entrer en scène.

 ?? ?? « Miroirs des temps », de Pascal Convert, avec Olivier Juteau, dans le cimetière Miséricord­e.
« Miroirs des temps », de Pascal Convert, avec Olivier Juteau, dans le cimetière Miséricord­e.

Newspapers in French

Newspapers from France