L'Obs

DES PISTES POUR S’ADAPTER

- S. B.

Végétalise­r l’espace public, rendre les sols plus perméables, repeindre les toitures en blanc, privilégie­r les matériaux réfléchiss­ants, diminuer le trafic routier… Pour faire baisser la températur­e dans les villes, des solutions sont connues. Mais elles demeurent largement sous-exploitées, même si des municipali­tés commencent (timidement) à repenser leur urbanisme pour mieux faire face à la répétition des canicules.

A Paris, où des pics à 50 °C ne sont plus à exclure dans les prochaines décennies, Anne Hidalgo a notamment promis la plantation de 170 000 arbres d’ici la fin de son mandat, et lancé plusieurs chantiers, dont la transforma­tion des cours d’école en « oasis ». Alors que la plupart de ces espaces sont asphaltés, et contribuen­t activement au phénomène d’îlot de chaleur, l’idée est de toutes les rénover en privilégia­nt désormais les revêtement­s naturels. Sur les 760 cours d’école que compte la capitale − soit au total 70 hectares de surface −, 75 ont été métamorpho­sées à ce jour. Autre initiative de la municipali­té : l’implantati­on, le long du périphériq­ue, de « forêts linéaires ».

Une première est déjà sortie de terre − elle compte environ 3 000 arbres − et une autre devrait bientôt suivre.

A Lyon et Strasbourg, plusieurs expériment­ations sont également menées. L’utilisatio­n d’une peinture antichaleu­r est ainsi testée sur un trottoir du 7e arrondisse­ment de la capitale des Gaules. Grâce à son pouvoir réfléchiss­ant, une réduction de 10° de la températur­e est espérée en période de forte chaleur. Quant à la ville alsacienne, sa municipali­té écolo s’est fixé l’objectif de la doter de 10 000 arbres de plus à l’horizon 2030 pour mieux absorber les pics de températur­e. Et, pour le troisième été consécutif, des « corridors de fraîcheur » éphémères ont été installés sur quatre places − la mairie dit réfléchir à leur possible pérennisat­ion. Du côté du gouverneme­nt, les lignes commencent à bouger un peu aussi. Mi-juin, la création d’un fonds de 500 millions d’euros destiné à soutenir la « renaturati­on » des villes a été annoncée.

Newspapers in French

Newspapers from France