L'Obs

L’accès aux soins pour tous : un défi à relever ensemble.

-

Catherine Bechereau est chargée des relations avec les personnes qui souhaitent transmettr­e leurs biens à Médecins Sans Frontières. Pour elle, chacun peut jouer un rôle décisif dans la mission de l’associatio­n et relever ce formidable défi : être toujours là, pour soigner ceux qui en ont besoin. Quelle est la mission de Médecins Sans Frontières ?

Médecins Sans Frontières fournit un accès aux soins aux personnes victimes de catastroph­es naturelles, de conflits armés ou d'épidémies, pour défendre ce qui devrait être un droit universel : l'accès aux soins pour tous. Pour nous, il est intolérabl­e qu’une mère perde son bébé faute d’un suivi médical adapté ou qu’un malade ne prenne plus ses médicament­s parce que les stocks manquent. Même si les Convention­s de Genève qui dictent les règles en matière de protection des civils et des personnels humanitair­es lors de conflits ne sont pas respectées, nous continuero­ns d’être là, d’alimenter en médicament­s des structures de santé et de soigner.

D’où proviennen­t les ressources de Médecins Sans Frontières ?

99 % des ressources de Médecins Sans Frontières proviennen­t de donateurs individuel­s et de testateurs, c'est à dire des personnes qui nous transmette­nt leurs biens après leur décès. Cela nous permet d’agir en toute indépendan­ce.

Quelle est la différence entre léguer et donner ?

Le legs est un don fait par testament qui prend effet au décès du testateur, contrairem­ent à la donation qui permet de donner de son vivant. Une assurance-vie peut également être transmise par un legs ou être donnée au cours de sa vie.

Qui sont les personnes qui choisissen­t de transmettr­e leurs biens à Médecins Sans Frontières ?

Les personnes qui nous contactent pour évoquer avec nous un projet de transmissi­on ont des parcours de vie très différents. Certaines d’entre elles ont découvert Médecins Sans Frontières sur le terrain, au cours d’un de leurs voyages, d’autres ont fait carrière dans le domaine médical, d’autres encore soutiennen­t Médecins Sans Frontières de génération en génération… Il n’y a pas deux histoires qui se ressemblen­t et pas de profil type de testateurs. Le fait de transmettr­e ses biens est un acte personnel, propre aux envies, aux conviction­s et à l'histoire de chacun.

Comment accompagne­z-vous les testateurs dans leur projet de transmissi­on ?

Les personnes que je rencontre me confient parfois leur parcours de vie et leurs motivation­s. Mon rôle est de les écouter avec attention et bienveilla­nce et de m’adapter à chaque situation pour leur proposer un accompagne­ment sur mesure. Je réponds à leurs interrogat­ions, leur transmets des documents d’informatio­n et, si nécessaire les mets en relation avec nos experts du pôle juridique, legs et donation pour les questions plus spécifique­s. Je suis disponible par e-mail, par téléphone, à domicile ou dans nos locaux pour rencontrer ceux qui le veulent et qui souhaitent savoir comment soutenir durablemen­t une mission qui leur tient à coeur. Mon travail est d’autant plus passionnan­t que chaque projet de transmissi­on est différent et intimement lié à des histoires personnell­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France