L'Obs

Sanna Marin

La Première ministre finlandais­e n’en finit pas de se justifier d’avoir fait la fête, après la diffusion de vidéos où on la voit danser lors d’un événement organisé par son parti

- MARIE VATON

1 ROCK’N’ROLL

Lorsqu’en 2019, à l’âge de 34 ans à peine, Sanna Marin a été désignée Première ministre de Finlande, elle avait annoncé vouloir « secouer » la fonction : « Je veux vivre comme mon âge. » Le 17 août, des vidéos la montrant danser lors d’un événement privé avec des amis et des célébrités ont fuité sur les réseaux sociaux et lancé une polémique mondiale.

2 DROIT À LA JOIE

Attaquée par des députés de l’opposition, Sanna Marin a dû se soumettre à un test de dépistage – négatif. Trois jours plus tard, une nouvelle photo prise dans sa résidence est diffusée sur TikTok, où deux femmes s’embrassent, topless : « Je suis un être humain. J’aspire parfois aussi à la joie, à la lumière et au plaisir au milieu de ces nuages sombres », s’estelle excusée publiqueme­nt, les larmes aux yeux.

3 SABBAT

Par solidarité, des dizaines de femmes se sont filmées en train de danser, dont Hillary Clinton, qui a tweeté : « Continuez à danser, Sanna. » Dans son édito, une journalist­e du « Guardian » a dénoncé le « double standard sexiste » derrière ce présumé « scandale » : « Les garçons sont des garçons. Mais une femme qui danse avec quelques amies dans un salon ? Testez la sorcière ! »

4 ANTI-BOOMER

En septembre 2021, elle avait déjà été critiquée pour avoir organisé une after party en dehors de ses heures de travail. Elle avait répondu en chantant, dans une story : « Hey boom-boomboomer, calme-toi, sois cool. » Celle qui dirige aussi le parti social-démocrate finlandais (PSD) avait alors expliqué :

« J’ai parfois l’impression que mon existence même est une provocatio­n pour certains. »

5 INTIMITÉ

Jeune femme de sa génération, Sanna Marin ne cloisonne rien, y compris sur les réseaux sociaux, où elle mélange allègremen­t selfies en gros plan, réunions de travail et copines. Elle ne craint pas d’afficher ni son mari, l’ancien footballeu­r et entreprene­ur Markus Räikkönen, avec qui elle est en couple depuis dixhuit ans, ni sa fille Emma, née en 2018, qu’elle a allaitée et emmenée au Parlement.

6 PARITÉ

Sanna Marin est à la tête d’une coalition de cinq partis, dont quatre avaient moins de 35 ans au moment de sa nomination. Son gouverneme­nt compte 12 femmes sur 19 ministres, ce qui lui vaut d’être épinglée pour non-respect de l’égalité des genres. Toutes détiennent des postes clés aux Finances, à l’Intérieur, à la Justice et à l’Education, laissant à un homme le ministère de… l’Egalité. Elle a fait passer le congé parental de 11,5 à 14 mois, avec une stricte égalité père-mère.

7 CENDRILLON

« Comme pour beaucoup d’autres Finlandais, ma famille est pleine d’histoires tristes », écrivait la jeune femme en 2016. Peu après sa naissance, sa mère, qui a grandi dans un orphelinat, rejoint un refuge pour femmes battues pour fuir son mari alcoolique. Sanna est alors élevée dans une famille qu’elle décrit comme « arc-en-ciel », sa mère ayant refait sa vie avec une femme.

Pour financer ses études, Sanna n’a jamais contracté de prêt étudiant mais a multiplié les petits boulots.

8 PRÉCOCITÉ

Elève médiocre au collège, elle est la première de sa famille à décrocher le bac et à faire des études supérieure­s à l’université de Tampere, la ville industriel­le dont elle est originaire. A 27 ans, elle est élue membre du conseil municipal de la ville. A 28, elle en décroche la présidence. A 30, elle est élue députée. Avant de remporter le poste de Première ministre en 2019, devenant ainsi la plus jeune cheffe d’un gouverneme­nt au monde. Pour Helena Petäistö, éditoriali­ste vedette à MTV : « Elle n’est pas arrivée par effraction à son poste, contrairem­ent à Emmanuel Macron. »

9 ANTI-POUTINE

En 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pays voisin de la Finlande, elle adopte une ligne très ferme face à Vladimir Poutine. Rompant avec la neutralité historique de son pays, elle choisit, dès le début de l’invasion, de fournir des armes à l’Ukraine et de soumettre la candidatur­e de son pays à l’Otan, bravant les menaces ouvertes du président russe.

10 ÉCOLOGIE

Sanna Marin aime raconter qu’elle a organisé sa première manif à 7 ans pour sauver la forêt menacée derrière son école. Depuis, elle a mis la question de l’environnem­ent au coeur de son projet politique. Objectif : faire de la Finlande le premier pays négatif en carbone d’ici à 2040.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France