L'Obs

Fuyez les comptes courants !

- STEFAN DE QUELEN

Depuis le début de l’année, les ménages français ont épargné 40 milliards d’euros sur leur compte courant. Ce montant est supérieur au cumul des sommes versées sur le Livret A et l’assurance-vie, ce qui fait donc du compte courant le placement préféré des Français en 2022. Au total, les ménages français détiennent 544 milliards d’euros sur leurs dépôts à vue, soit 18 000 euros en moyenne ! Certes, il ne s’agit que d’une moyenne, il y a bien sûr des Français en di culté, mais de nombreux ménages laissent bien trop d’argent dormir sur leur compte bancaire.

Ils justifient leur choix par le fait que les taux des placements sécuritair­es, trop bas, ne vaudraient pas la peine de se bouger. Et ne veulent pas bloquer leur argent, par crainte de l’avenir : après la crise sanitaire, une crise énergétiqu­e risque d’assombrir leur hiver. Pourtant ces arguments ne tiennent pas la route. Le capital placé sur un Livret A ou une assurance-vie n’est pas bloqué, il est disponible très rapidement en cas de besoin. Epargner sur ces placements ne vous coûtera rien, à condition bien sûr de sélectionn­er un contrat sans frais d’entrée. Et les rendements sont en hausse. Le Livret A rapporte aujourd’hui 2 %, les taux des fonds euros garantis de l’assurance-vie devraient également remonter dans les prochaines années. Si vous placez 18 000 euros à 2 %, vous gagnez 360 euros sur l’année. C’est à peu près la hausse moyenne de la facture d’électricit­é en 2022.

Prenez donc quelques minutes pour calculer le montant dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence, disons un ou deux mois de budget de fonctionne­ment. Le reste, placez-le, une partie, celle qui correspond à votre épargne de précaution, de trois à six mois de budget au maximum, directemen­t sur votre Livret A. L’autre partie, celle qui correspond à l’épargne de long terme, sur laquelle vous pouvez investir de manière un peu plus dynamique si cela correspond à votre profil, sur un contrat d’assurance-vie. Tout cela sans frais, sans blocage et sans grand e ort. Vous n’avez plus d’excuse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France