L'Obs

Isolation : l’incontourn­able solution d’un habitat plus durable

Avec près de 40% des consommati­ons en énergie en France, le bâtiment se place en première ligne d’une transition énergétiqu­e aussi nécessaire que salutaire. L’acte d’isoler apparaît dès lors comme un levier majeur pour y parvenir.

-

Face à l’urgence climatique et dans la perspectiv­e d’une neutralité carbone d’ici à 2050, Isover, filiale du Groupe Saint-Gobain et leader de l’isolation, poursuit son engagement pour réduire chaque jour son impact environnem­ental. Comment ? En proposant des matériaux isolants efficaces et vertueux, à la fois pour le consommate­ur et pour la planète. Un engagement que l’enseigne a notamment choisi de mener en choisissan­t des matériaux d’isolation répondant aux problémati­ques des usagers et de l’habitat durable.

L’isolation dans tous ses états Pour permettre à chacun de réduire son impact carbone et de gagner en confort de vie, Isover offre une gamme complète et innovante de produits étudiés dans une démarche d’améliorati­on continue. Isover apporte ainsi une réponse comprenant différents matériaux, fabriqués en France, composés de solutions vertueuses et performant­es, qui s’adaptent à chaque projet d’isolation.

Convaincue par l’éco-conception, l’entreprise développe et commercial­ise depuis plusieurs années des isolants issus principale­ment de matières premières recyclées ou des co-produits d’autres industries (chutes de bois, textiles, etc.) : laine de verre, laine de roche, fibre de bois et plus récemment la laine de coton, l’alternativ­e 100% biosourcée en textile recyclé de la marque. Isover propose également d’autres matériaux isolants, comme le polystyrèn­e pour des applicatio­ns très spécifique­s.

• La laine de verre Isover contient jusqu’à 80% de verre recyclé avec un liant 100% biosourcé*. La laine de verre étant recyclable à 100 % et à l’infini, la marque a créé le premier service au monde de recyclage de

laines de verre usagées : Isover Recycling. Une innovation qui permet de réintégrer les déchets recyclés dans la fabricatio­n des laines Isover et ainsi d’optimiser le cycle de vie des produits. • La laine de roche Isover est fabriquée à partir de basalte naturel extrait en local à 9 km de l’usine de Genouillac (23). • La fibre de bois est conçue à partir de chutes de bois de scieries situées dans un périmètre de 60 km autour de l’usine Isonat de Mably. • La laine de coton Isocoton, dernière-née chez Isover, est issue du recyclage de vieux vêtements et de chutes d’industries textiles.

Isover a fait sa force de cette diversité de matériaux à la performanc­e éprouvée. Des solutions adaptées à chaque applicatio­n et problémati­que chantier, faciles et confortabl­es à poser, de conception et de fabricatio­n française, pour une isolation optimale. Une offre plurielle destinée à satisfaire le poseur et l’usager.

Produire plus, produire mieux Au-delà de leur seule performanc­e technique, les solutions Isover entendent répondre aux enjeux de l’économie circulaire ainsi qu’aux grandes tendances de la consommati­on responsabl­e. Aussi, l’entreprise s’attache-t-elle à transforme­r ses modes de production pour réduire l’impact global de son industrie. Comment ? En maintenant ses activités en France : bénéfique pour l’économie nationale, cet ancrage local permet de diminuer les distances d’achemineme­nt des matières premières et de distributi­on des produits. En mettant en place des méthodes de production toujours moins consommatr­ices de ressources, plus responsabl­es.

En 15 ans, Isover a réduit de 30% ses consommati­ons d’énergie et de 50% ses consommati­ons d’eau.

Plus qu’un simple acteur de l’évolution de la société, Isover souhaite être moteur dans la transition énergétiqu­e et s’engage via ces initiative­s et solutions pour un habitat plus durable.

*Ce liant 100% biosourcé est présent dans la moitié des gammes de produits de la marque destinés à l’isolation par l’intérieur des bâtiments.

« Nous sommes parfaiteme­nt conscients du rôle majeur qui nous incombe pour participer à la transforma­tion de l’habitat, en conjuguant l’excellence et l’innovation avec la durabilité et la circularit­é de son économie. C’est pour nous un engagement fort devenu la condition sine qua non pour permettre à chacun de bénéficier d’un confort de vie au quotidien, tout en participan­t à la transition vers un habitat durable. » Christian Bouigeon, Directeur général Isover-Placo®

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France