L'Obs

Louis Boyard

Qui est le député insoumis de 22 ans insulté par Cyril Hanouna sur C8 pour avoir osé critiquer Vincent Bolloré, le propriétai­re de la chaîne?

- BAPTISTE LEGRAND

1 “TOCARD”

Le spectacle est affligeant. Jeudi 10 novembre, dans l’émission « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP ») sur la chaîne C8, le présentate­ur Cyril Hanouna a copieuseme­nt insulté son invité, le député de La France insoumise Louis Boyard. « T’es une merde », « bouffon », « tocard », « abruti », « ferme ta gueule »… La logorrhée d’Hanouna a semblé interminab­le, 9 minutes et 25 secondes de dénigremen­t et d’invectives. L’élu de la République a longuement tenu tête, avant de finir par quitter le plateau sous les huées du public.

2 BOLLORÉ

Le déclencheu­r ? Le député du Val-deMarne a osé critiquer Vincent Bolloré, propriétai­re de la chaîne. « Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvriss­ent la France et l’Afrique. Et je vais vous donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun », a commencé Louis Boyard, aussitôt coupé par Hanouna : « Tu sais que tu es dans le groupe Canal ici ? Qu’est-ce que tu viens foutre ici alors ? » « On n’a pas le droit de critiquer Bolloré ici ? » a répondu Louis Boyard. La suite de la scène apporte la preuve que non.

3 BAGOU

Louis Boyard s’est rendu sur le plateau de « TPMP » en toute connaissan­ce de cause. Il n’est âgé que de 22 ans mais il a fait ses premières armes aux « Grandes Gueules » de RMC – il a été repéré pour son bagou et son sens de la repartie – avant de devenir chroniqueu­r dans l’émission de Cyril Hanouna au cours de l’année 2021. Sur la chaîne de Bolloré, le jeune homme a été à bonne école pour apprendre toutes les ficelles d’un clash réussi.

4 VAL-DE-MARNE

« C’est grâce à moi si tu es député », lui a lancé Hanouna avec condescend­ance. « Ah bon, tu as voté pour moi ? » a répliqué Boyard du tac au tac. Plus concrèteme­nt, ce sont les électeurs de la 3e circonscri­ption du Val-de-Marne (Boissy-Saint-Léger, Villeneuve-Saint-Georges…) qui ont choisi de lui faire confiance, par 52 % des voix au second tour.

5 TOMBEUR

Le novice a fait mordre la poussière à l’un des ténors de la macronie, le député sortant Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget, tête de liste LREM aux régionales de 2021 et trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron en 2022.

6 SYNDICALIS­TE

Louis Boyard a pris la lumière alors qu’il était élève au lycée GeorgesBra­ssens à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). A la suite de la découverte d’amiante dans le bâtiment, il participe au blocage de l’établissem­ent. Puis il mobilise ses camarades contre Parcoursup. En 2018, il devient président de l’Union nationale lycéenne, syndicat de gauche contestata­ire.

7 “GILET JAUNE”

Fils d’un cadre du secteur ferroviair­e et d’une accompagna­nte pour élève en situation de handicap, le jeune homme défile avec les « gilets jaunes ». Il est blessé au pied lors d’une manifestat­ion. Interrogé sur ses lectures par « le Monde », il confie que son roman préféré est « les Misérables », de Victor Hugo. Il dit aussi son admiration pour Saint-Just, Robespierr­e… et Jean-Luc Mélenchon, son « mentor idéologiqu­e ».

8 “GESTES BARRIÈRE”

Parlementa­ire à seulement 21 ans, Louis Boyard est le deuxième plus jeune député jamais élu en France. Comme les autres benjamins de la nouvelle Assemblée, il est l’un des secrétaire­s de la séance d’ouverture, le 28 juin. Il déclenche alors la polémique en refusant de serrer la main d’un député d’extrême droite. « Face au RN, on respecte les gestes barrière », lance-t-il. Un coup médiatique puisqu’en réalité il avait déjà serré la main de plusieurs députés du Rassemblem­ent national.

9 DEALEUR

Louis Boyard a expliqué avoir déjà vendu de la drogue, par besoin d’argent. « Je ne vais pas entrer dans les détails, mais à un moment j’étais en galère, on m’a proposé le bail, je l’ai fait. »

Il prétend qu’il n’avait « pas le choix » pour payer ses études de droit – il a été inscrit à Panthéon-Assas, avant d’interrompr­e ses études pour siéger au Palais-Bourbon.

10 ENQUÊTE

Le duel BoyardHano­una pourrait prendre une tournure judiciaire, tous deux ayant annoncé leur intention de porter plainte – l’un pour « injure publique », l’autre pour « diffamatio­n ».

L’élu LFI demande surtout « l’ouverture d’une commission d’enquête [parlementa­ire] pour mesurer les ingérences de Vincent Bolloré sur les médias qu’il possède ». Son but : auditionne­r le milliardai­re. Encore faut-il que les députés en votent le principe…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France