L'Obs

PASSION NEGRONI

Plus subtil que le spritz, ce cocktail indémodabl­e à la morsure amère irrésistib­le n’est pas compliqué à préparer chez soi et peut se décliner à l’infini

- Par ZAZIE TAVITIAN

Quand j’ai commencé à travailler ici, je ne connaissai­s rien aux amers, alors j’ai fait des recherches et beaucoup dégusté à l’aveugle pour travailler mon palais », raconte Julie Martin, cheffe barmaid d’Amaro. Dans ce bar du 9e arrondisse­ment de Paris, monté par Philippe Baranes, amoureux de l’Italie, toute la carte brode autour de l’amertume. Et pour les clients sceptiques ? « S’ils n’aiment pas le cocktail, on le change, nous sommes là pour faire découvrir, pas pour faire peur », expliquent Julie et Maxime, son co-bartender. Il faut dire que cette saveur passionnan­te n’est pas la plus appréciée des palais français, contrairem­ent à ceux des voisins italiens. L’écrivain Emmanuel Giraud en fait d’ailleurs un éloge savoureux dans son livre « l’Amer » (Editions Argol) : « Là-bas, l’amertume est joyeuse, sociale, évidente. Ce n’est pas cette vilaine cousine arriérée dont on a un peu honte en France. En Italie, l’amer est de sortie à chaque repas, il aiguillonn­e les sens du premier ristretto matinal jusqu’au sombre amaro digestif que l’on sirote, repu, dans la quiétude nocturne. »

Pas étonnant donc que l’on situe l’apparition du Negroni au Caffè Casoni à Florence. Ce cocktail aurait été inventé en 1919 lorsque le comte Camillo Negroni, qui affectionn­ait les Americano à l’apéritif, aurait demandé au barman Fosco Scarelli de remplacer l’eau gazeuse par du gin, qu’il avait découvert en Angleterre. Ainsi serait né ce cocktail mêlant à parts égales vermouth rouge, campari et gin, surmonté généraleme­nt d’une tranche d’orange. Si la recette est plutôt simple à exécuter, Julie Martin rappelle que « la dilution, elle, doit être très précise ». La diversité des vermouths (apéritifs à base de vin muté et plantes macérées), des gins et des amers ou amaro (liqueurs apéritives, infusion de plantes amères dans de l’alcool distillé) permet des combinaiso­ns et des mélanges subtils et quasi infinis.

 ?? ?? GIN, CAMPARI, VERMOUTH, LE TRIO GAGNANT DU NEGRONI.
GIN, CAMPARI, VERMOUTH, LE TRIO GAGNANT DU NEGRONI.

Newspapers in French

Newspapers from France