L'Obs

“Ce texte risque de ne satisfaire personne”

- Propos recueillis par THIERRY NOISETTE

Quel regard portez-vous sur la déclaratio­n vaticane autorisant la bénédictio­n des couples homosexuel­s ?

D’un côté, c’est la première fois que l’autorité centrale de l’Eglise catholique a officielle­ment une parole positive sur l’existence de couples homosexuel­s en son sein, alors qu’ils sont criminalis­és dans plusieurs pays avec le soutien des épiscopats locaux. D’un autre, c’est un recadrage de pratiques qui existent déjà et dont l’officialis­ation est réclamée notamment en Flandre et en Allemagne. En somme, c’est une déclaratio­n qui doit faire avec la fiction de l’unité d’une Eglise, en réalité plurielle et surtout polarisée. Si son contenu prend le risque de ne satisfaire ni les uns ni les autres, il est surtout le révélateur d’un schisme qui est déjà là.

Justement, le pape François pouvait-il aller plus loin ?

Quand on voit combien cette déclaratio­n plus que prudente provoque de réactions violentes ou gênées, on se dit qu’un texte plus audacieux n’aurait pas été accueilli différemme­nt. Elu en pleine Manif pour tous [mouvement hostile au mariage homosexuel, NDLR] et croisade anti-genre, François semblait vouloir désengluer le catholicis­me de son obsession pour l’homosexual­ité en ramenant sur le devant de la scène d’autres préoccupat­ions. Il est aujourd’hui rattrapé par la patrouille, si je puis dire. L’homosexual­ité reste « l’éléphant dans la pièce » du catholicis­me, notamment parce que son clergé célibatair­e joue le rôle de refuge pour des homosexuel­s qui ne trouvent aucun autre espace pour s’épanouir dans l’Eglise.

Quel peut être l’effet à long terme de ce texte ?

Il est possible que la polémique s’éteigne progressiv­ement, qu’elle ait, à terme et localement, le même effet que le débat sur le mariage pour tous au sein du catholicis­me français – qui s’est mis à parler d’homosexual­ité, ce qui a contribué, paradoxale­ment, à une certaine normalisat­ion. A force d’assister à des bénédictio­ns, il est possible que les catholique­s s’habituent. Si le pontificat de François dure, il pourrait faire confirmer leur autorisati­on par le synode [assemblée consultati­ve des évêques] en cours. Dans le cas inverse, il se pourrait que la mouvance réactionna­ire très bruyante l’emporte et débouche sur l’élection d’un conservate­ur à sa suite, qui enterrerai­t le texte. En attendant, l’autorisati­on des bénédictio­ns est là. C’est une brèche dans l’édifice. Les évêques sont libres de la restreindr­e, mais, ce faisant, ils prennent le risque que les prêtres leur désobéisse­nt au nom de l’obéissance au pape... ou que certains « cathos bon teint », parents d’enfants concernés et aujourd’hui demandeurs, se rebiffent.

 ?? ?? JOSSELIN TRICOU
Maître-assistant en sociologie à l’université de Lausanne, auteur de l’ouvrage « Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinit­é des prêtres catholique­s » (PUF, 2021)
JOSSELIN TRICOU Maître-assistant en sociologie à l’université de Lausanne, auteur de l’ouvrage « Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinit­é des prêtres catholique­s » (PUF, 2021)

Newspapers in French

Newspapers from France