L'Obs

Post-scriptum aux “Misérables”

JUSQU’À CE QUE MORT S’ENSUIVE, PAR OLIVIER ROLIN, GALLIMARD, 208 P., 19 EUROS.

- GRÉGOIRE LEMÉNAGER

On ne fait pas assez attention aux personnage­s mineurs des grands romans. Tout est grand, dans un grand roman, même les figurants. Certains cachent même parfois des destins extraordin­aires. C’est ce qu’a pressenti Olivier Rolin (photo) devant une digression des « Misérables » où, « dans le premier chapitre du livre premier de la cinquième partie »,

Victor Hugo évoque juin 1848 et, avec la simplicité homérique qui caractéris­e son génie, « la Charybde du faubourg Saint-Antoine et la Scylla du faubourg du Temple », soit « les deux plus mémorables barricades que l’observateu­r des maladies sociales puisse mentionner ». Chacune de ces barricades a son chef : ici, Frédéric Cournet, un officier de marine converti au progressis­me républicai­n de Ledru-Rollin ; et là, Emmanuel Barthélemy, un ouvrier qui a épousé le socialisme révolution­naire de Blanqui. Deux insurgés qui s’affrontero­nt par ailleurs quatre ans plus tard, en exil, dans « le dernier duel livré en Angleterre ».

Qui étaient-ils vraiment ? Porté par « l’espèce de griserie, pour ainsi dire entomologi­que, qu’on éprouve à grossir cent fois, mille fois, comme sous un microscope, la première image qu’on a d’eux », Rolin a épluché des masses d’archives. Il a arpenté la campagne britanniqu­e sous la pluie et les pavés de la rue du Faubourg-duTemple, qui côtoie les lieux des attentats du 13-Novembre. Il a mobilisé son encyclopéd­ique mémoire de lecteur, où l’on croise aussi bien Dickens que Louise Michel ou Oscar Wilde. Son enquête, impression­nante de détails et de formules, reconstitu­e par le menu les trajectoir­es du « blanquiste » et du « rolliniste » mentionnés par Hugo. On s’y perd un peu parfois, mais l’auteur de « Tigre en papier » (2002) a retrouvé avec eux « les figures du militant et de l’aventurier » qu’il a lui-même connues à l’époque de son engagement dans la Gauche prolétarie­nne, et su faire enfin de ces deux silhouette­s « des personnage­s, et même des personnes ». Avec, à l’arrivée, cette conviction qui était déjà là lorsqu’il écrivait « Un chasseur de lions » (2008) : « Les livres servent à en susciter d’autres », dans un mouvement qui est celui de « la vraie vie ». CQFD.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France