L'Obs

Bassirou Diomaye Faye

A 44 ans, le candidat antisystèm­e est devenu le plus jeune président d’Afrique et de l’histoire du Sénégal

- Par Sarah Diffalah

1 DÉMOCRATIE

Pour la première fois depuis l’indépendan­ce du Sénégal en 1960, un opposant l’emporte dès le premier tour avec 54,28 % des voix. Le triomphe de Bassirou Diomaye Faye achève une séquence politique éprouvante après la décision du président sortant, Macky Sall, de reporter l’élection.

2 JOKER

Les Sénégalais ont découvert ce parfait inconnu sans expérience politique quelques jours avant le vote, à sa sortie de prison, après une loi d’amnistie votée en urgence. Candidat par défaut des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), il avait été désigné par le très populaire Ousmane Sonko, dont la candidatur­e venait d’être rejetée en raison d’une condamnati­on pour diffamatio­n.

3 PRISON

Le cinquième président du Sénégal a passé dix mois dans une cellule du pénitencie­r du cap Manuel, au sud de Dakar, d’où il a mené le début de sa campagne. Diomaye était poursuivi pour un post Facebook critiquant les poursuites engagées contre Ousmane Sonko.

4 JEUNESSE

Supporter du Real Madrid, toujours avec ses écouteurs sans fil dans les oreilles, il est plus à l’aise en caftan traditionn­el qu’en costume-cravate. Sa jeunesse est un atout dans un pays où la moitié de la population a moins de 20 ans.

5 STRATÈGE

Discret, Diomaye était l’homme de l’ombre du Pastef, dont il a assuré l’intérim après l’arrestatio­n de Sonko en 2021 pour une affaire de viol présumé. Pour la présidenti­elle de 2019, il avait été chargé de rédiger le programme du candidat Sonko.

6 MODESTE

Issu d’une famille nombreuse d’agriculteu­rs sérères, Diomaye a grandi à Ndiaganiao, un village reculé à 100 kilomètres de Dakar. Son grand-père, qui a combattu pour la France pendant la Première Guerre mondiale, s’est battu pour la création du premier collège de la commune. Son père, chef du village, était un militant du Parti socialiste. Diomaye, lui, a commencé à s’engager à l’université Cheikh-Anta-Diop, où il a obtenu une maîtrise en droit.

7 POLYGAME

Musulman décrit comme très pieux, Diomaye a voté entouré de ses deux épouses, la polygamie étant courante au Sénégal. Ses détracteur­s dénoncent sa pratique rigoriste de l’islam et ses liens avec le salafisme.

« Je ne vais pas changer le culte ou transforme­r les pratiques », a-t-il dit au « Monde », en rappelant le caractère laïque du pays.

8 SONKO

Même barbichett­e, même visage juvénile : Diomaye est le « jumeau » de Sonko. Les deux hommes, issus de l’Ecole nationale d’Administra­tion sénégalais­e, se connaissen­t bien depuis qu’ils sont entrés comme inspecteur­s des impôts et domaines dans les années 2010. Antisystèm­e et parfois populistes, ils ont une vision commune pour l’avenir du pays : panafrican­isme, souveraini­sme économique et lutte contre la corruption des élites qu’ils abhorrent.

9 TRANSPAREN­CE

Ancien syndicalis­te, comme son mentor Sonko, Diomaye est réputé intègre. Alors que rien ne l’y obligeait, il a rendu publique sa déclaratio­n de patrimoine : une maison, quatre terrains, deux voitures et 4 millions de francs CFA sur un compte (6 000 euros).

10 FRANC CFA

Elu sur un programme de rupture avec l’ancienne puissance coloniale, il veut accélérer la sortie du franc CFA au profit d’une nouvelle monnaie au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Si ce projet échoue, il souhaite que le Sénégal adopte sa propre monnaie. Il entend aussi revoir les accords de défense, notamment avec la France, et n’exclut pas de se tourner vers la Russie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France