L'Obs

Le tourbillon de Zadie

- Didier Jacob

Il y a donc deux Zadie : l’une, britanniqu­e, s’est fait connaître avec « Sourires de loup », son premier et meilleur roman. Elle écrit aussi des articles sur les célébrités en vogue : Beyoncé et Kierkegaar­d, par exemple. L’autre Zadie est écrivaine elle aussi. Elle voudrait écrire son meilleur livre, mais c’est la première qui l’a fait. Comment se venger d’elle ? En écrivant un roman victorien, tiens !

Feydeau en Angleterre. Sarah, la jeune servante de l’écrivain William Ainsworth, reçoit ses ordres d’Eliza Touchet, la gouvernant­e (et copine occasionne­lle) de William. Mais ce dernier épouse la domestique (Sarah donc). Qui commande alors à qui ? William est une sorte d’Alexandre Dumas anglais. Il écrit trop, trop vite, trop pas très bien. Il imagine un roman qui se déroule à la Jamaïque, une île qu’il n’a pourtant jamais visitée. Mais Zadie at-elle jamais vécu sous Victoria et Albert ?

Imposture et côtelettes. Mrs Smith s’est inspirée du procès Tichborne, une affaire qui a défrayé en son temps le barreau britanniqu­e, dans la seconde moitié du XIXe siècle, et pour laquelle se passionne Eliza Touchet. Qui est ce boucher semi-analphabèt­e qui tenta, en 1866, de se faire passer pour sir Roger Tichborne ? Imposteur ou rescapé véritable d’un naufrage en mer ? Punchlines à la kalach. Zadie Smith a enfermé, dans « l’Imposture » beaucoup de personnage­s qui virevolten­t dans un tourbillon élégant. Tourbillon qui vous donnera peut-être le mal des transports, mais Zadie Smith aligne les punchlines en mode kalachniko­v. Jouissif, donc.

L’Imposture, par Zadie Smith, traduit de l’anglais par Laetitia Devaux, Gallimard, 544 p., 24,50 euros.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France