DE­VE­NEZ AGRICURIEU­X Le monde agri­cole tel que vous ne l’avez ja­mais vu !

MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE Après avoir par­lé de l’agri­cul­ture aux col­lé­giens, l’Ago­ra, la co­opé­ra­tive agri­cole de l’Oise vous in­vitent à une grande soi­rée lu­dique et pé­da­go­gique le 8 juin.

L'Observateur de Beauvais - - HAUTS-DE-FRANCE -

L’Ago­ra des col­lèges... qué­sa­co ? C’est un grand pro­jet pé­da­go­gique lan­cé par la co­opé­ra­tive agri­cole qui re­groupe 2400 agri­cul­teurs dans l’Oise et le Val d’Oise. L’ob­jec­tif : faire dé­cou­vrir aux jeunes le mé­tier et le quo­ti­dien d’un agri­cul­teur d’au­jourd’hui. C’est dans ce cadre que des bi­nômes agri­cul­teur/col­la­bo­ra­teur Ago­ra, ont par­rai­né 32 classes de 30 col­lèges des deux dé­par­te­ments. Entre fé­vrier et mai der­nier, à tra­vers quatre ren­contres en classes puis sur le ter­rain, près de 750 élèves ont pu dé­cou­vrir ce qu’est l’agri­cul­ture mo­derne et les pas­sion­nés qui la font vivre au jour le jour.

DÉ­COU­VREZ L’AGRI­CUL­TURE 2.0

« Il y a 50 ans, tous les Fran­çais avaient un lien par­ti­cu­lier qui les unis­sait aux agri­cul­teurs, avec les chan­ge­ments de gé­né­ra­tions, ce lien s’est dis­ten­du, nous vou­lons es­sayer de le re­con­nec­ter en mon­trant no­tam­ment aux jeunes que l’agri­cul­ture est tour­née vers l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique » ex­plique Thierry Du­pont, pré­sident de l’Ago­ra et agri­cul­teur à Saint-Jus­ten-Chaus­sée. Plu­sieurs agri­cul­teurs in­ter­ro­gés confient leur bonne sur­prise d’avoir ren­con­tré des élèves « cu­rieux », :« Les élèves étaient in­té­res­sés, il avait Comme près de 750 col­lé­giens, c’est à votre tour de de­ve­nir « agricurieu­x » en ve­nant à la grande soi­rée gra­tuite or­ga­ni­sée par l’Ago­ra le 8 juin au Tigre. une vague idée de ce qu’était l’agri­cul­ture, mais igno­rait tout de la chi­mie verte ou des trans­for­ma­tions di­gi­tales de notre mi­lieu » ex­plique comme l’ex­plique Tho­mas Bour­geois, agri­cul­teur à Lé­glan­tiers qui a re­çu dans son ex­ploi­ta­tion 25 élèves du col­lège St Jo­seph de Clu­ny d’Es­trées-St- Deni. Pour Del­phine Vec­cin, pro­fes­seur à Es­trées Saint-De­nis : « C’est un pro­jet très in­té­res­sant, ils ont pu dé­cou­vrir la réa­li­té du mé­tier d’agri­cul­teur. Ça a per­mis de se­mer des graines dans la tête des élèves qui sont très naïfs, il faut main­te­nant qu’il pleuve pour que ça pousse » plai- sante-t-elle. Pour conclure ce pro­jet en beau­té, l’Ago­ra a mis les pe­tits plats dans les grands en or­ga­ni­sant une grande soi­rée lu­dique et pé­da­go­gique au­tour de l’agri­cul­ture. To­ta­le­ment gra­tuite, elle est ou­verte à tous ceux qui sont « agricurieu­x ». Cette soi­rée au­ra lieu au « Tigre » de Margny-lès-Compiègne dès 19 h 30 le ven­dre­di 8 juin. L’évé­ne­ment se­ra ani­mé par Agathe Le­ca­ron, ani­ma­trice TV connue pour son émis­sion « Nous ne sommes pas des co­bayes » sur France 5. La ma­ni­fes­ta­tion sou­sin­ti­tu­lée de fa­çon hu­mo­ris­tique « la soi­rée qui cultive » au­ra pour but de par­ler à tous de l’agri­cul­ture de fa­çon simple et dy­na­mique. Au pro­gramme : l’in­ter­ven­tion d’agri­cul­teurs, d’ex­perts et d’élèves, « une table de cé­réales », une ex­po­si­tion in­ter­ac­tive, la pro­jec­tion de films, mais aus­si l’or­ga­ni­sa­tion d’un mi­ni-jeu. Ce­rise sur le gâ­teau, à la fin de la soi­rée, tous les « agricurieu­x » se ver­ront re­mettre un pe­tit pré­sent pour les re­mer­cier de leur ve­nue ! C’est à vous de jouer, les places sont li­mi­tées... Pen­sez à ré­ser­ver !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.