UN ESCRIMEUR SUR LE TOIT DU MONDE Luidgi Midelton, 19 ans, champion du Monde d’épée
ESCRIME Luidgi Midelton, 19 ans, licencié de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime, a remporté le titre de champion du monde d’escrime en épée, catégorie junior.
9 ans et déjà champion du Monde ! Ça s’est passé à Vérone, en Italie, le 1er avril dernier. L’épéiste beauvaisien a été sacré champion du Monde junior d’escrime à l’épée, après avoir battu son adversaire en mort subite. Un match serré donc, mais à l’issue duquel ce jeune habitant de Reims sort grand vainqueur. Une récompense pour lui, qui se couple à une remise de la médaille d’honneur du département de l’Oise et de la Ville de Beauvais, le jeudi 24 mai 2018.
UN OBJECTIF : LES JEUX OLYMPIQUES
Même s’il n’en est pas à son coup d’essai, ayant notamment déjà obtenu la médaille de bronze aux championnats d’Europe, il était très honoré par ce sacre mondial. « Je suis super heureux d’avoir ce titre, savourait le champion local, c’est mon premier grand titre international » . Il ne compte pas s’arrêter là. Le jeune escrimeur beauvaisien déborde d’ambition et veut monter encore plus haut. « Pour moi, ce prix est comme le point de départ pour ma carrière, précise-t-il. Depuis tout petit, je rêve d’aller faire les Jeux olympiques. Ainsi, c’est comme la pre- Luidgi Midelton a été mis à l’honneur par la Conseil départemental de l’Oise pour son titre de champion du Monde d’escrime en épée. mière pierre de mon édifice qui me mènera tout droit à ces JO ». De tous les sports qui existent, aussi communs soient-ils, comme le foot, le tennis ou encore le basket, c’est l’épée qui a réussi à séduire le jeune beauvaisien. Il y a une explication à ce choix. « Quand j’étais petit, j’ai essayé plusieurs sports, relate-t-il, j’ai fait du foot, de la natation, et puis un jour, parce que je suis très curieux, je me suis essayé à l’escrime, totalement par hasard, et j’ai aimé » . La curiosité n’est donc pas toujours un vilain défaut... Luidgi Midelton est conscient qu’il pratique un sport amateur. Il ne pourra pas en vivre et doit donc préparer un plan de carrière à côté de cela.
« JE M’ENTRAÎNAIS 16 HEURES PAR SEMAINE »
Ainsi, il doit continuer à étudier pour s’assurer un avenir professionnel. « J’arrive à concilier les deux, parce que du fait que je sois un sportif de haut niveau, mon statut me permet d’avoir des aménagements au niveau scolaire. Mes horaires sont alors aménagés en fonction de mes entraînements et de mes compétitions. Et même quand cela n’est pas possible, les profs sont en général compréhensifs et m’envoient les cours avant » , rassure le sportif beauvaisien, licencié à l’Académie beauvaisienne d’escrime. Pour décrocher ce titre de champion du monde, il s’est beaucoup entraîné : « environ 16 heures par semaine au pôle France de Reims » . Pour la suite, Luidgi Midelton va passer en catégorie sénior, ce qui lui donnera accès aux concours européens, puis mondiaux, et enfin peut être (on l’espère), aux Jeux olympiques…