Fusion COBFC St-Just : pourquoi ça coince
FOOTBALL Les responsables des clubs de foot du COB et de St-Just des Marais ont rencontré Philippe Vibert, patron des sports à la Ville, pour évoquer un avenir commun. La tâche s’annonce difficile.
Il n’y aura pas de fusion cette année » . Le COB, du président Albino Guedes, ne sera donc pas lié à son voisin du Stade Barbier, Saint-Just des Marais. La semaine dernière, Philippe Vibert, adjoint aux sports à la Ville de Beauvais, avait réuni les patrons des deux clubs pour évoquer la possibilité d’un avenir commun. Albino Guedes d’un côté, Sandrine et Christophe Gaspart de l’autre. La concrétisation d’une fusion à l’aube de cette saison 2018-2019 a vite été balayée puisque ce type de dossier doit être présenté aux instances officielles en mars. À la fin de la réunion, « on a quand même émis l’hypothèse de se rapprocher un peu plus cette saison, précise Albino Guedes, j’ai donc proposé à Monsieur Gaspart de commencer par mettre en place des ententes (une entente concerne une catégorie, une fusion concerne un club), mais il a refusé ! » . Le dialogue est complexe entre les deux parties. « Saint-Just, le sportif, c’est pas trop leur truc, eux, c’est le foot loisirs » , juge Albino Guedes. Le patron du COB a donc évoqué avec Philippe Vibert la possibilité d’une fusion où le COB prendrait en charge le foot à onze (sur grand terrain) quand Saint-Just des Marais s’occuperait de l’école de foot dès la saison 2019-2020. Mais le COB, dépourvu d’équipes de jeunes, n’est pas en position de force. « Nous n’avons pas grand chose à mettre sur la table, concède Albino Guedes, dans la balance d’une fusion avec son voisin, hormis notre équipe première seniors » . Et encore, le président du COB a appris que son équipe fanion était reléguée en Division 2, la faute, justement, à l’absence de jeunes catégories. Le COB tente bien la campagne de recrutement du désespoir pour inverser la tendance mais elle ne permet pas encore d’avoir des certitudes. La fusion serait donc décisive à son opération sau- vetage. « D’autant plus que la politique de la Ville est d’avoir moins de clubs de foot », rappelle Albino Guedes. Philippe Vibert, l’adjoint aux sports, l’a encore confirmé cette semaine. « Les deux clubs gagneraient à se mettre ensemble, leur cohabitation est compliquée », ajoute l’élu. Les deux clubs sont domiciliés au Stade Barbier, rue de Savignies, SaintJust des Marais étant dans son bâtiment historique, tandis que le COB dispose de locaux provisoires. « Lors de la réunion, il y a eu des échanges constructifs entre les deux clubs, résume Philippe Vibert, l’objectif était d’engager un dialogue » . Constructifs ? Pas encore. Un dialogue ? « On discute un peu plus qu’avant avec Monsieur Gaspart, confirme Albino Guedes, c’est cordial mais sans plus » . Il faudra donc beaucoup plus pour lier officiellement les deux clubs, et réussir à se mettre d’accord sur des problèmes de fond. « Monsieur Gaspart ne comprend pas qu’on puisse rémunérer des éducateurs diplômés, par exemple, affirme Albino Guedes, j’ai du mal à croire que c’est possible ».
Nous avons contacté Christophe Gaspart mais il n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Albino Guedes : « je ne suis pas loin de démissionner, c’est l’amour du club qui me retient, mais si je démissionne, le club est voué à disparaître ».