DÉ­PARTS EN RE­TRAITE À L’ÉCOLE « On a vé­cu 21 an­nées ma­gni­fiques »

GOINCOURT Mi­chel Som­mer­mont, di­rec­teur de l’école, et son épouse, Do­mi­nique, en­sei­gnante, n’ont pas ca­ché leur émo­tion mar­di soir, lors de la fête sur­prise or­ga­ni­sée pour leurs dé­parts en re­traite.

L'Observateur de Beauvais - - AUTOUR DE BEAUVAIS - Stéphanie Vi­vier

Ils pen­saient al­ler dî­ner dans un res­tau­rant beauvaisie­n avec leurs filles afin de fê­ter leur dé­part en re­traite. Mais l’in­time soi­rée en fa­mille à la­quelle s’at­ten­daient Do­mi­nique et Mi­chel Som­mer­mont, mar­di, soir, a pris une tout autre tour­nure. Vers 19 h 30, en ar­ri­vant à la salle des fêtes de Goincourt, c’est aux cris de « sur­prise » que l’ins­ti­tu­trice et le di­rec­teur de l’école com­mu­nale ont été ac­cueillis par les élèves, leurs pa­rents, mais aus­si d’an­ciens élèves, leurs col­lègues, des élus de Goincourt et d’Aux Ma­rais. L’un comme l’autre n’ont pu s’em­pê­cher de lais­ser échap­per quelques larmes.

« UN ÉPA­NOUIS­SE­MENT DE TOUS LES JOURS »

« On a vrai­ment vé­cu ici 21 an­nées ma­gni­fiques, a ré­agi Mi­chel Som­mer­mont, qui as­su­rait la di­rec­tion de l’école de­puis 1997, après avoir oc­cu­pé des fonc­tions si­mi­laires à Fro­court. C’était un épa­nouis­se­ment de tous les jours. » Ce­lui qui est aus­si con­seiller mu­ni­ci­pal à Aux Ma­rais a as­su­ré que ce dé­part en re­traite n’était qu’un au re­voir. « On se­ra tou­jours près de Goin- court, et quand on au­ra be­soin de nous, on se­ra là . » Son épouse Do­mi­nique, en­sei­gnante à Goincourt de­puis 1996, s’est vue re­mettre, mar­di soir, la pho­to qu’elle avait four­nie à sa hié­rar­chie au dé­but de sa car­rière par l’ins­pec­trice de cir­cons­crip­tion. « Ils vou­laient par­tir en re­traite en ca­ti­mi, mais après vingt ans pas­sés ici, on ne pou­vait pas les lais­ser faire », ex­plique une ins­ti­tu­trice, à propos de cette soi­rée de dé­part sur­prise or­ches­trée par l’équipe en­sei­gnante, des pa­rents d’élèves, l’As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves et la mai­rie, avec la com­pli­ci­té des filles du couple. « Tous les deux sont très en­ga­gés au­près des en­fants et des pa­rents », re­tien­telle, en évo­quant no­tam­ment les classes dé­cou­verte or­ga­ni­sées par leurs soins, mais aus­si les di­verses ani­ma­tions mises en place dans le cadre pé­ri­sco­laire, et no­tam­ment des sor­ties vé­lo, ateliers bri­co­lage et autres randonnées. De ces ini­tia­tives, les époux Som­mer­mont ont pu dé­cou­vrir des photos, mar­di soir, ex­po­sées à cô­té d’an­ciennes photos de classe et autres sur­prises réa­li­sées par les éco­liers. Au­tant de té­moi­gnages de l’em­preinte que le couple lais­se­ra à Goincourt.

Un livre d’or A l’oc­ca­sion de leur dé­part en re­traite, une page Fa­ce­book a été lan­cée par les filles de Mi­chel et Do­mi­nique Som­mer­mont. Les té­moi­gnages d’an­ciens élèves pos­tés sur celle-ci sont réunis dans un livre d’or qui leur a été re­mis mar­di soir.

Mar­di soir, pour le dé­part à la re­traite de l’ins­ti­tu­trice et de du di­rec­teur de l’école, une ma­ni­fes­ta­tion de sym­pa­thie a été or­ga­ni­sée à la salle des fêtes.

La sur­prise a été to­tale pour Do­mi­nique Som­mer­mont et son époux, Mi­chel (au centre), ici aux cô­tés du maire, Jacques Billo­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.