POINT FORT DE LA VAL­LÉE DE LA SELLE Musique, écran géant et tir à l’arc

TILLOY-LES-CONTY Dans la val­lée de la Selle, la prin­ci­pale ani­ma­tion au­ra lieu à Tilloy-les-Conty, où on at­tend pas mal d’ha­bi­tants des autres com­munes pour le pas­sage du Tour.

L'Observateur de Beauvais - - ÉVÉNEMENT - Syl­vie Go­din

En sor­tant de Crois­sy­sur-Celle, les cou­reurs quit­te­ront l’Oise pour en­trer dans le dé­par­te­ment de la Somme. Par­mi les com­munes tra­ver­sées, jus­qu’à Amiens, Tilloy-lès-Conty se dis­tingue par le pro­gramme des ré­jouis­sances. « On a choi­si de dé­lo­ca­li­ser les fes­ti­vi­tés du 14 juillet le long du parcours sur la D 210 ex­plique le maire Ni­co­las Por­tois. Deux aires se­ront dé­vo­lues à la ma­ni­fes­ta­tion : un ter­rain 2 ha pour ac­cueillir les stands et des ani­ma­tions; un autre de 5 ha se­ra par­king ré­fé­rence du Tour de France et ac­cueille­ra les cam­ping­cars. L’as­so­cia­tion Tilloy­sirs est char­gée de l’or­ga­ni­sa­tion avec une ving­taine de per­sonnes et des ren­forts des vil­lages voi­sins.

APÉ­RO-CONCERT

Le pro­gramme se dé­cli­ne­ra de la fa­çon sui­vante : à 12 h 30, apé­ro­con­cert avec la Fra­ter­nelle, puis jeux pi­cards, tir à l’arc avec les Chas­seurs sa­ma­riens, pêche aux ca­nards, tom­bo­la, etc. La com­mu­nau­té de com­munes

UN ÉCRAN GÉANT OÙ SE­RA RETRANSMIS­E L’ÉTAPE EN DI­RECT

sud-ouest Amié­nois au­ra un stand pour van­ter les at­traits du sec­teur : »On de­vrait éga­le­ment avoir la pré­sence de Ray­mond Pou­li­dor pen­dant une de­mi-heure« , an­nonce Ni­co­las Por­tois. Des dra­peaux tri­co­lores se­ront fixés le long du châ­teau d’eau, en haut du­quel on pour­ra lire »Tous en selle« , un jeu de mots en ré­fé­rence aux cy­clistes mais aus­si à la ri­vière pois­son­neuse (voir ci-des­sous). Ce châ­teau d’eau ne de­vrait pas être ra­té par l’hé­li­co­ptère char­gé de la re­trans­mis­sion du Tour. Autre at­trait : un écran géant où le pu­blic pour­ra suivre l’étape en « Tous en selle », pour les cou­reurs et la Selle, ri­vière pois­son­neuse. A gauche, N. Por­tois, le maire. di­rect, puis la pe­tite fi­nale de la Coupe du monde de foot­ball. Le coût de cet écran, qui au­rait été dif­fi­cile à di­gé­rer par la , été pris en charge par des en­tre­prises du sec­teur. conduit jus­qu’au ha­meau pour as­sis­ter sur les bas-cô­tés her­beux à ce spec­tacle po­pu­laire : cette an­née les cou­reurs sont at­ten­dus entre 15 h et 15 h 30. La mu­ni­ci­pa­li­té pro­fi­te­ra de l’évé­ne­ment pour dé­lo­ca­li­ser les fes­ti­vi­tés du 14 juillet à L’Es­tocq . Les ré­jouis­sance se dé­rou­le­ront à proxi­mi­té de la toute pe­tite cha­pelle No­treDame du Bon Secours ( XVIe siècle), mise en va­leur par des arbres et des mas­sifs flo­raux. « On pro­po­se­ra une bu­vette et des grillades », confie le maire. Mon­sures est éga­le­ment connue pour son châ­teau (XVIIIe siècle) que l’on au­ra peut-être la chance d’ad­mi­rer grâce à l’hé­li­co­ptère de re­trans­mis­sion du Tour et Louis-Lé­ger Boyel­dieu, gé­né­ral d’Em­pire, dont le ca­veau se trouve dans le ci­me­tière com­mu­nal.

Syl­vie Go­din

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.