TOUR DE FRANCE EN AVION Éléa­nor So­hier, 18 ans, vole de ville en ville

On ne l’ar­rête plus... après avoir sur­vo­lé le conti­nent sud amé­ri­cain, la jeune beau­vai­sienne, sur­douée de l’avia­tion, s’est lan­cée un nou­veau dé­fi : le HOP tour des jeunes pi­lotes.

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS - Jimmy Hau­te­cloche

18 ans seule­ment et un CV dé­jà très im­pres­sion­nant... Éléa­nore So­hier ef­fec­tue son pre­mier vol en so­lo à 15 ans, un tour de piste avec l’aé­ro­club de Beauvais, où elle est tou­jours li­cen­ciée. Elle en­chaîne en­suite les di­plômes : la li­cence de pi­lo­tage, son ex­ten­sion pour vo­ler en Eu­rope, le per­mis « vol de nuit ». Puis viennent les chal­lenges : en fé­vrier der­nier, c’est le raid La­té­coère aé­ro­pos­tale, un pé­riple de 3 000 km en Amé­rique du Sud.

DE CHARTRES À AURILLAC

De­puis le 15 juillet, la jeune femme par­ti­cipe à un nou­veau dé­fi : le Hop Tour 2018 des jeunes pi­lotes qui est or­ga­ni­sé par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de l’avia­tion. Un évé­ne­ment qui per­met à 45 jeunes âgés de 18 à 24 ans de réa­li­ser un tour de France d’un aé­ro­drome à l’autre. À l’heure où nous la contac­tons par té­lé­phone (mar­di), elle s’ap­prête à s’en­vo­ler de Bourges après être passée par Chartres, Lan­di­vi­siau et Saintes. Elle évoque des « mo­ments ma­giques » à bord de son « Pi­per » : « On fait des ral­lyes aé­riens, à par­tir de pho­tos. On doit re­trou­ver vus du ciel des lieux... Nous al­lons aus­si à la ren­contre du pu­blic pour pro­mou­voir l’avia­tion. À Bourges, 6000 per­sonnes étaient pré­sentes... Voir des en­fants de 5 ans, avoir les yeux émer­veillés de­vant nos ma­chines, c’est fan­tas­tique ! ». Cette nou­velle aven­ture pren­dra fin ce di­manche avec un at­ter­ris­sage à Aurillac mais la pi­lote a dé­jà de la suite dans les idées : « Je vais à nou­veau par­ti­ci­per au raid La­té­coère qui se dé­rou­le­ra fin sep­tembre sur le conti­nent afri­cain » . En pa­ral­lèle de ses ex­ploits aé­riens, elle pour­suit ses études en pré­pa pour in­té­grer une école de com­merce, car même si elle se rêve en pi­lote de ligne, Éléa­nore So­hier tient avant tout « à s’as­su­rer une se­conde car­rière ». Une tête en l’air mais qui a bien les pieds sur terre.

La beau­vai­sienne, Éléa­nore So­hier, 18 ans, par­ti­cipe ac­tuel­le­ment à un chal­lenge de 15 jours en avion à tra­vers l’Hexa­gone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.