Des stations-services piratées par des hackers
CREVECOEUR-LE-GRAND/CAUFFRY Les vols de carburant dans les stations services se multiplient. Après avoir piraté le système informatique, les voleurs peuvent emporter jusqu’à 3 000 litres.
Al’heure où le prix du carburant monte en flèche, certains délinquants ont trouvé le filon : pirater des pompes de station essence. Le phénomène n’est pas nouveau mais il commence à s’étendre sur l’hexagone et il est arrivé dans le département de l’Oise l’année dernière.
UN APPAREIL PLACE LA POMPE EN « MAINTENANCE » ET LES VOLEURS N’ONT PLUS QU’À SE SERVIR
Munis d’un appareil qui permet de positionner la pompe sur le mode « maintenance », les pirates choisissent la nuit pour remplir gratuitement leurs cuves et jerricans et repartir tranquillement, ni vu ni connu. L’escroquerie est bien rodée et les voleurs fonctionnent en équipe. Il y a une phase de repérage, puis une phase de test avant de mettre en place l’opération. Le jour J, deux véhicules se présentent à la pompe. Dans le premier, le conducteur possède l’appareil déconnectant le système informatique de la pompe ; dans le second, un fourgon, le chauffeur est chargé de remplir les cuves et jerricans entreposés à son bord. C’est ce système opératoire que les gendarmes ont surpris lors de l’une de leurs patrouilles à Crèvecoeur-le-Grand le 22 octobre. Ils ont ainsi pu interpeller en flagrant délit Clyde Enkari, 22 ans, en train de remplir ses jerricans à la station service du magasin Leclerc. Il était présenté devant les juges en comparution immédiate le 24 octobre dernier.
LES GENDARMES PRENNENT LE VOLEUR EN FLAGRANT DÉLIT AU LECLERC DE CRÈVECOEUR
La procureure Justine Gay retrace l’opération à partir des caméras de surveillance de la station service et des déclarations du prévenu : « Un complice arrive en Clio. Il mène un fourgon Mercedes Sprinter conduit par Clyde Enkari jusqu’à la station service. Le complice désactive par télécommande la pompe à essence et s’en va. Dans le fourgon, Clyde Enkari a rempli une cuve de 950 litres de carburant et des bidons de 20 litres. » Au total, il avait déjà détourné 1 075 litres de carburant avant de se faire interpeller par les gendarmes.
MÊME MODE OPÉRATOIRE AU LECLERC DE CAUFFRY
Au cours de leur enquête, ces derniers ont trouvé, entre juillet 2017 et octobre 2018, quatre vols de carburant au mode opératoire similaire et un autre dans l’Eure. Parmi ses affaires figurent en bonne place la station service du Leclerc de Cauffry que la procureure met en lumière avec précision. « Le 14 mai 2018, un test a été effectué avec la télécommande par un individu à bord d’une Clio. Le lendemain, la même Clio revient avec un fourgon Mercedes Sprinter qui fait le plein et remplit une cuve. Le surlendemain, ils voleront 3 000 litres de gasoil et d’essence. » Clyde Enkari ne peut être accusé de ce vol puisqu’à cette date, il était en prison. Malgré des explications et versions changeantes, le jeune homme a néanmoins reconnu avoir participé à trois de ces piratages comme chauffeur, ce qui, pour la procureure, « témoigne de son implication profonde dans la délinquance ». Il obéissait à des ordres en échange de quelques centaines d’euros. Déjà condamné à huit reprises pour, entre autre, des trafics de stupéfiants, Clyde Enkari n’était sorti de prison que depuis trois mois « et il se retrouve impliqué dans des vols d’envergure », souligne la procureure qui suspecte une dette de stupéfiants pour expliquer ces vols. « Et sa dette s’est alourdie avec la confiscation du fourgon qu’il conduisait », constate-t-elle. Elle requiert neuf mois de prison, la révocation d’un sursis de deux mois et 1 500 € d’amende. L’avocate de la défense, Me Risbourg, s’élève contre ces réquisitions : « On a l’impression qu’on a affaire au chef de cette escroquerie sophistiquée ! Il n’est pas à l’initiative du piratage de la station service, c’est un exécutant. » Elle dépeint un jeune homme qui a accepté une « mission » car il avait besoin d’argent tout simplement. « Se faire un petit billet de 200 € sur un moment T, c’est tentant ! », déclaret-elle avant de plaider le bracelet électronique comme peine et « surtout pas le mandat de dépôt à l’audience » car il a un projet professionnel, une amie enceinte et il est déjà suivi par le juge d’application des peines dans le cadre d’une autre condamnation. Le tribunal ne sera pas convaincu par ces arguments. Il a prononcé une peine de sept mois de prison ferme, la révocation du sursis de deux mois et le maintien en détention. Clyde Enkari est donc reparti sous les verrous pour une bonne période.
« Dans le fourgon, il y avait une cuve remplie de 950 litres de carburant et des bidons de 20 litres. »
Le 22 octobre, les gendarmes ont pris en flagrant délit un homme remplissant de carburant une cuve et des bidons à la station Leclerc de Crèvecoeur.