La pa­tis­sière Elo­die Pier­rel a la fo­lie des ma­ca­rons

BERNEUIL-EN-BRAY Cette jeune ha­bi­tante du Beauvaisis, pâ­tis­sière hors pair, réa­lise des ma­ca­rons tous plus originaux les uns que les autres. Elle songe à créer pro­chai­ne­ment sa mi­cro-en­tre­prise.

L'Observateur de Beauvais - - LA UNE - Jim­my Hau­te­cloche

Elo­die Pier­rel, 29 ans vit à Berneuil-enB­ray et tra­vaille comme ven­deuse dans une bou­lan­ge­rie de Noailles. En pa­ral­lèle de son tra­vail et pour son plai­sir, la jeune femme a une pas­sion folle pour les ma­ca­rons. Ce sym­bole de la pâ­tis­se­rie fran­çaise est réa­li­sé de­puis des siècles à par­tir d’un sub­til mé­lange de poudre d’amandes, de sucre glace et de blancs d’oeufs. Chaque ré­gion à son ma­ca­ron et ce n’est que ré­cem­ment que sa forme « pa­ri­sienne » est de­ve­nue la ré­fé­rence : deux coques dé­li­cates de me­ringue que l’on ac­cole avec une gar­ni­ture. C’est cette re­cette que res­pecte Elo­die sur le fond... sur la forme, la jeune femme fait preuve d’au­dace et d’ex­cen­tri­ci­té.

Les ani­maux fan­tas­tiques

Des ma­ca­rons, Elo­die en réa­lise à toutes les « sauces » et sous toutes les formes. Des clas­siques cho­co­lat, va­nille, fraise aux plus exo­tique ma­ca­rons aux bi­goûts comme le fram­boise pis­tache. « J’aime m’amu­ser avec les par­fums, les cou­leurs, et les formes » ex­plique cette jeune ma­man qui at­tend son deuxième en­fant. « Les ma­ca­rons d’Elo » pour­raient consti­tuer un vé­ri­table zoo : du tigre en pas­sant par la gre­nouille jus­qu’au pois­son. La pâ­tis­sière pro­pose éga­le­ment un bes­tiaire plus fan­tas­tique : des ma­ca­rons li­corne, des su­per-hé­ros, des per­son­nages is­sus d’une fran­chise de films in­ter-ga­lac­tiques... Des créa­tions hautes en cou­leurs qu’elle par­tage sur In­ter­net. Sa ga­le­rie de pho­tos en ligne se ré­vèle être vrai piège à gour­mands.

Bap­tême et chi­hua­ha...

Pour pro­mou­voir, ses ma­ca­rons si­glés, Elo­die met en scène « Lou­lou », son chi­hua­ha. Des ma­ca­rons à mo­tifs et ins­crip­tions qu’elle peut per­son­na­li­ser à sou­hait : « J’ai dé­jà eu des de­mandes de co­pines pour des bap­têmes » Le ta­lent d’Elo­die a éclos de ma­nière pré­coce : « De­puis toute pe­tite, j’ai tou­jours fait des gâ­teaux chez moi. Au col­lège, je ne sa­vais pas trop ce que je vou­lais faire de ma vie... mes pa­rents m’ont em­me­née dans un sa­lon des mé­tiers et quand j’ai vu des jeunes faire de la pâ­tis­se­rie ça a été le dé­clic ». Di­plô­mée d’un CAP et d’un BTN pâ­tis­se­rie, cho­co­la­te­rie, trai­teur et gla­cier, la jeune femme a été jus­qu’en fi­nale na­tio­nale des meilleurs ap­pren­tis de France en 2008. A l’ave­nir et après son congé ma­ter­ni­té, cette reine des ma­ca­rons songe sé­rieu­se­ment à se lan­cer en tant qu’au­to-en­tre­pre­neur.

Re­trou­vez-la sur les ré­seaux so­ciaux : « les­ma­ca­rons­de­lo »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.