Dé­cou­verte : le fly­ball un sport qui a du chien

BEAUVAISIS/BRESLES Le club ca­nin de Bresles pro­pose une nou­velle ac­ti­vi­té : le fly­ball, une ver­sion ca­nine de la course de re­lais.

L'Observateur de Beauvais - - LA UNE - Jim­my Hau­te­cloche

Le fly­ball, ké­sa­cô ? « C’est un par­cours d’obs­tacles en ligne droite consti­tué de quatre haies. Le chien et le maître se trouvent en­semble der­rière la ligne de dé­part. Le chien doit ef­fec­tuer le par­cours, seul, le plus vite pos­sible. Quand le chien a fran­chi ces obs­tacles, il doit ac­tion­ner une fly­box en ap­puyant sur une pé­dale. Par cette ac­tion, une balle est éjec­tée, l’ani­mal à quatre pattes de­vra alors l’at­tra­per au vol et fran­chir de nou­veau les haies pour la rap­por­ter à son maître » ex­plique Laë­ti­tia Mou­gin, Cler­mon­toise de 34 ans, res­pon­sable de sec­tion au club ca­nin de Bresles.

PAR­COURS D’OBS­TACLES

L’as­so­cia­tion qui compte une cen­taine d’adhé­rents et une di­zaine d’édu­ca­teurs a lan­cée cette nou­velle ac­ti­vi­té l’an der­nier. Suite à l’ar­rêt du fly­ball par le club ca­nin de Chan­tilly, Bresles est le der­nier club de l’Oise à pro­po­ser cette dis­ci­pline. L’en­traî­ne­ment a lieu tous les jeu­di soirs de 18 h à 20 h sur le ter­rain du club ca­nin si­tué rue de la Trye, après le stade et le cam­ping. Jeu­di 25 oc­tobre, nous nous sommes ren­dus à l’une de ces séances. Sur place, on est tout de suite plon­gé dans une am­biance très par­ti­cu­lière : des chiens par di­zaines et des maîtres qui courent et aboient les noms de leurs ani­maux. Pen­dant quelques se­condes, on pour­rait se de­man­der si le monde n’est pas à l’en­vers. Mais non, après un court laps de temps né­ces­saire pour com­prendre les règles du jeu, on en per­çoit vite les nom­breuses sub­ti­li­tés qui font le sel de ce sport.

COM­PLI­CI­TÉ HOMME/ANI­MAL

Il est ici ques­tion au­tant du dé­ve­lop­pe­ment des ap­ti­tudes phy­siques et in­tel­lec­tuelles de l’ani­mal (agilité, vi­tesse, con­cen­tra­tion) que de sa com­pli­ci­té avec son pro­prié­taire. Anne-Ma­rie Bar­bier, ha­bi­tante d’Al­lonne fait par­tie du club de­puis deux ans, elle ap­pré­cie « la convi­via­li­té des en­traî­ne­ments » mais éga­le­ment le bien-être que pro­cure cette pra­tique avec son ani­mal : « Quand le chien aime ça, il s’amuse beau­coup... c’est un vrai par­tage entre le maître et l’ani­mal ». « Tous les chiens entre 2 et 9 ans peuvent faire du fly­ball quels que soit leur taille ou leur car­rure » ex­plique Laë­ti­tia Mou­gin. Ce sport se pra­tique éga­le­ment en com­pé­ti­tion le week-end (lire ci-contre).

Jean-Michel Cas­sa­rin-Grand, vice-pré­sident du club en com­pa­gnie d’autres membres du club ca­nin de Bresles lors de la fi­nale du cham­pion­nat de France de fly­ball.

Laë­ti­tia Mou­gin, res­pon­sable de la sec­tion en­cou­rage un chien à se lan­cer sur le par­cours d’obs­tacles. Si vous êtes in­té­res­sé par ce sport, n’hé­si­tez pas à contac­ter le club ca­nin de Bresles : pre­[email protected]­ca­nin-bresles.fr / www.club-ca­nin­bresles.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.