A LA GA­LE­RIE AS­SO­CIA­TIVE «Mes réa­li­sa­tions ex­priment la co­lère, la ré­volte…»

BEAU­VAIS Jus­qu’au 24 no­vembre, la ga­le­rie as­so­cia­tive ac­cueille plu­sieurs cé­ra­mistes dont Mu­riel Du­mou­lin qui pro­pose des oeuvres aty­piques. Ren­contre.

L'Observateur de Beauvais - - SORTIR -

Les cé­ra­mistes contem­po­rains s’ex­posent ac­tuel­le­ment à la ga­le­rie as­so­cia­tive de Beau­vais. Jean-Mi­chel Sa­va­ry, Ch­ris­telle Wable, Marc Kras­kows­ki, Thier­ry Ba­sile, Na­dia Yos­mayan, Béa­triz Tré­pat, Mu­riel Du­mou­lin pro­posent des oeuvre fan­tas­tiques, des ex­pé­ri­men­ta­tions, des pots, des oeuvres en 2 ou 3 di­men­sions. Mu­riel Du­mou­lin ex­pose jus­qu’au 24 no­vembre ses créa­tions fortes, qui dé­livrent un mes­sage, qui montrent une grande tech­nique, qui touchent et in­ter­pellent. Chaque an­née elle pré­sente ses oeuvres aux portes ou­vertes des ar­tistes de Mé­nil­mon­tant ain­si que sur son site in­ter­net www. mu­riel-du­mou­lin.com. Ren­contre.

Mu­riel Du­mou­lin, de­puis quand la po­te­rie est-elle de­ve­nue une pas­sion ?

De­puis 15/18 ans. J’avais d’abord com­men­cé par la pein­ture, lors­qu’un été je suis pas­sée voir une amie cé­ra­miste. Ce fut un dé­clic. En­suite n’ayant pas pris de cours, j’ai beau­coup ex­pé­ri­men­té. En pa­ral­lèle, de­puis 3 ans, je prends des cours de des­sin.

Pou­vez-vous par­ler de vos sculp­tures ?

Mes per­son­nages quilles ex­priment le manque de li­ber­té, les en­traves que nous avons. Leurs mains sont en­tou­rées de bandes, seuls le torse et la tête sont Mu­riel Du­mou­lin ex­pose jus­qu’au 24 no­vembre ses créa­tions fortes, qui dé­livrent un mes­sage, qui montrent une grande tech­nique, qui touchent et in­ter­pellent. to­ta­le­ment libres. La fi­gure qui a des manques fait par­tie d’une sé­rie de 9 sculp­tures en lien avec le si­da et l’évo­lu­tion de la ma­la­die. Le titre que j’ai choi­si c’est im­mu­no­dé­fi­cience 1, im­mu­no­dé­fi­cience 2…. Mes réa­li­sa­tions ex­priment la force, la co­lère, la ré­volte car je ne sais pas ex­pri­mer la joie. « La vague » a été pré­sen­tée lors d’une ex­po­si­tion sur l’exode mais elle est aus­si en re­la­tion avec l’im­mi­gra­tion. Et puis au mi­lieu de ces sculp­tures j’ai dis­po­sé quelques pro­duc­tions qui tendent vers le ba­roque. En ce mo­ment je me tourne vers un uni­vers oni­rique, vers les chi­mères, vers des per­son­nages hy­brides. Je pars d’un élé­ment, une corne, un co­quillage.

Jus­te­ment quel est le point de dé­part de vos créa­tions ?

Ça dé­pend. Je peux ré­pondre à un ap­pel à pro­jet mais ce­la peut par­tir d’une idée in­té­rieure, d’un ob­jet, qui donne nais­sance à une pro­jec­tion in­té­rieure. En gé­né­ral je fais les choses quand j’en res­sens l’ur­gence. Cer­taines de mes sculp­tures sont pa­ti­nées et elles rap­pellent le bronze, d’autres ont un émaillage mo­no­chrome. Ac­tuel­le­ment je m’in­té­resse aux cou­leurs, aux ré­ac­tions chi­miques et à leurs ré­sul­tats.

STAGE DE CÉ­RA­MIQUE DIMANCHE AU MUDO

Le MUDO-Mu­sée de l’Oise pro­pose au pu­blic adulte, un ate­lier créa­tif au­tour des oeuvres de l’ex­po­si­tion Tré­sors cé­ra­miques de l’Oise, le sa­me­di 17 no­vembre 2018 de 14h30 à 16h30. « Agiles avec de l’ar­gile » : vous réa­li­se­rez des ob­jets dé­co­ra­tifs à base d’ar­gile ou autres ma­té­riaux, s’ins­pi­rant des oeuvres dé­cou­vertes dans l’ex­po­si­tion.De 14h30 à 16h30 - Ta­rif : 10€ par per­sonne - groupe de 20 per­sonnes maxi­mum. Ren­sei­gne­ment et ré­ser­va­tion obli­ga­toire : 03 44 10 40 63 ou [email protected]

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.