Nouvelle patinoire : c’est imminent !
La nouvelle patinoire sera construite et gérée par la même entreprise. Les travaux commenceront dans le parc Marcel-Dassault, au printemps prochain. Le détail du projet.
« C’est qu’on du tel par qu’il parc Marcel un retrouve Marcel-Dassault avait beau Dassault été projet, là, souhaité l’origine lui parce cabinet du même» maire. , explique-t-on Après avoir rem- au placé le bassin olympique par la piscine Aquaspace, la ville de Beauvais s’apprête à faire construire une patinoire couverte, là où dans les années 60-70, on s’adonnait au patinage sur une piste à ciel ouvert.
LA PATINOIRE CONSTRUITE PAR UN EXPLOITANT PRIVÉ, LA VILLE S’OCCUPE DES RÉSEAUX
Le 23 novembre prochain, le conseil municipal sera donc appelé à se prononcer sur la délégation de service public de la nouvelle patinoire. Concrètement, la Ville assurera l’acheminement des réseaux (gaz, électricité, eau…) sur le site et construira la plate-forme sur laquelle sera posée la structure. En contrepartie, le délégataire aura en charge la responsabilité technique et financière des travaux pour un coût estimé à 3,5 millions d’€; il assurera également l’exploitation et la gestion du site.
«Nous avons obtenu les garanties des banques sur le délégataire,
continue-t-on au cabinet, les prêts sont accordés, de notre côté, nous devons nous engager à garantir leurs emprunts à hauteur de 50%».
PROPRIÉTÉ DE LA VILLE D’ICI 25 ANS
Double avantage de cette répartition, la Ville n’aura pas à sortir une grosse somme d’argent, ( «de toute façon, nous n’aurions pas pu» ) et surtout quoi qu’il arrive, elle récupérera la patinoire dans l’espace publique. «Au terme de l’exploitation, à compter de décembre 2018, elle deviendra propriété de la ville dans 25 ans», confirme-t-on au cabinet. Autre avantage négocié, au dessus d’un certains nombre d’entrées dont le coût approcherait les 7€, l’exploitant reversera une redevance à la mairie. «Ils se sont basés sur une fourchette basse de 30 000 entrées par an, un modèle économique raisonnable. Mais au dessus de 35 000 entrées, le délégataire versera 10% du montant des recettes à la Ville et au delà de 45 000, 15%».
1500 M2 POUR PATINER
Mais qui portera ce gros dossier ? Deux candidats ont bien participé à l’appel d’offres.
«Il se trouve que les forces et les faiblesses de l’un n’était pas les mêmes. L’un était bon en terme d’exploitation mais moins bon en terme de construction et vice-versa pour le second. Finalement, on a considéré que cela n’allait pas, ils se sont donc regroupés pour nous faire une offre commune»
. La nouvelle entité, “Patinoire moderne” portera donc ce projet abrité dans un bâtiment de 3200 m2. La patinoire s’étendra sur une belle surface de 1500 m2 (comme celle de Compiègne), un bar et un restaurant rapide complèteront le La patinoire s’étendra sur une belle surface de 1500 m2. Elle sera ouverte début 2020. projet.
PREMIERS TRAVAUX AU PRINTEMPS 2019
Après le vote du conseil le 23, le délégataire devra déposer sa demande de permis, il faudra encore attendre son instruction et la fin de la période de recours (2 mois) pour lancer le chantier. La mairie mise sur le printemps prochain pour les premiers coups de pelle. Un chantier particulièrement rapide puisque l’ouverture est annoncée entre décembre 2019 et février 2020.
«L’avantage, c’est que la construction imaginée par un architecte se fera à l’aide de plusieurs modules, ce qui limitera les problèmes inhérents à la météo» . Il ne restera alors plus qu’ à lui trouver un nom.
«On retrouve l’origine du parc Marcel-Dassault tel qu’il avait été souhaité par Marcel Dassault lui même»