BUD­GET EN HAUSSE POUR LES VOIRIES « Le pic du man­dat » en dé­penses d’in­ves­tis­se­ments

Ca­ro­line Cayeux a pré­sen­té les grandes lignes du Con­seil mu­ni­ci­pal de Beauvais qui se tient ce ven­dre­di. Elle a an­non­cé des dé­penses d’in­ves­tis­se­ments en hausse, qui pro­fi­te­ront no­tam­ment aux voiries.

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS - Jof­frey Meu­nier

Le Con­seil mu­ni­ci­pal de Beauvais se dé­roule ce ven­dre­di 23 no­vembre (19h30) à l’Hô­tel de Ville. La maire Ca­ro­line Cayeux a pré­sen­té quelques dé­li­bé­ra­tions à l’ordre du jour, lundi der­nier.

UN HÔ­PI­TAL DE JOUR RUE EMMAÜS

La Ville de Beauvais tient à l’ob­ten­tion du la­bel éco­quar­tier pour sa ZAC Val­lée du Thé­rain. Pour ce­la, elle va faire vo­ter le lan­ce­ment d’une mo­di­fi­ca­tion sim­pli­fiée du PLU (plan lo­cal d’ur­ba­nisme) lors du Con­seil mu­ni­ci­pal, ce ven­dre­di 23 no­vembre. Ac­tuel­le­ment, l’orien­ta­tion d’amé­na­ge­ment et de pro­gram­ma­tion (OAP) ac­tuel­le­ment en vi­gueur au PLU des­tine ces ter­rains à un usage ex­clu­sif d’ha­bi­tat. « Mais il ne doit pas y avoir que du lo­ge­ment dans un

éco­quar­tier » , précise Ca­ro­line Cayeux, maire de Beauvais. Ain­si, il est pré­vu l’im­plan­ta­tion d’un hô­pi­tal de jour pour en­fants, gé­ré par le centre hos­pi­ta­lier in­ter­dé­par­te­men­tal de Cler­mont, qui avait ma­ni­fes­té son sou­hait de quit­ter ses lo­caux exi­gus si­tués près de la gare de Beauvais. Le fu­tur bâ­ti­ment se­ra si­tué entre la rue Emmaüs, la rue de la ba­te­lière et la rue des che­mi­nots. Cette réa­li­sa­tion vient s’ajou­ter à la créa­tion du pôle so­li­da­ri­té, va­li­dé par la Ville, sur un ter­rain com­mu­nal, rue Emmaüs. Ce pôle ac­cueille­ra, dans des lo­caux neufs, les “Res­tos du Coeur” (ac­tuel­le­ment rue de la Pré­fec­ture) et le “Se­cours po­pu­laire” (ac­tuel­le­ment rue de l’école ma­ter­nelle à Voi­sin­lieu).

VOIRIES : BUD­GET MUL­TI­PLIÉ PAR DEUX

Ce pôle so­li­da­ri­té re­pré­sente un bud­get d’ 1,7 mil­lion d’eu­ros pour la Ville, et ren­tre­ra dans les dé­penses d’in­ves­tis­se­ments es­ti­mées à 24,4 mil­lions d’eu­ros. « C’est le pic

du man­dat », a sou­li­gné Ca­ro­line Cayeux, à un an et de­mi des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales. Ce se­ra l’un des axes du dé­bat d’orien­ta­tion bud­gé­taire (DOB) qui se tien­dra lors du Con­seil mu­ni­ci­pal, ce ven­dre­di. Le plan maxi-voiries se­ra l’un des gros mor­ceaux de ce bud­get avec ses 4 mil­lions d’eu­ros (contre 2 mil­lions ha­bi­tuel­le­ment). C’est no­tam­ment la consé­quence des échanges entre les élus de la ville de Beauvais et les ha­bi­tants lors des réunions de quar­tier, quant au manque d’en­tre­tien des routes (220 km de voi­rie à Beauvais). Les rues du Fau­bourg-Saint-An­dré et Hen­ri Bris­pot ont no­tam­ment été évo­quées pour être concer­nées par ce chan­tier, dont le diag­nos­tic est en­core en cours. La rue du 27 juin, quant à elle, dont la ré­fec­tion a été pré­sen­tée lors des As­sises du Coeur de Ville, le lundi 12 no­vembre, ren­tre­ra dans le bud­get d’un mil­lion d’eu­ros pré­vu à cet ef­fet. Tout comme l’amé­na­ge­ment du par­vis du fu­tur théâtre.

LA VILLE DE BEAUVAIS POUR­RAIT RACHETER L’AN­CIEN MAC DO

Le vote sur la taxe qui sanc­tion­ne­ra les pro­prié­taires de lo­caux com­mer­ciaux va­cants n’au­ra pas lieu lors du Con­seil mu­ni­ci­pal de ce ven­dre­di 23 no­vembre, mais pen­dant ce­lui du mois de dé­cembre. Lors de la pré­sen­ta­tion du Con­seil mu­ni­ci­pal, ce lundi, Ca­ro­line Cayeux, maire de Beauvais, a évo­qué l’an­cien Mac Do de la rue Car­not, fer­mé de­puis cinq ans. Ce bâ­ti­ment, « la Ville pour­rait l’ac­qué­rir » , précise l’élue. Pour suivre « les conseils des spé­cia­listes », la maire de Beauvais sou­hai­te­rait y ins­tal­ler des lo­ge­ments. Lors des As­sises du Coeur de Ville, le lundi 12 no­vembre, son ad­joint Jean-Luc Bour­geois avait rap­pe­lé que le centre-ville de Beauvais était « trop peu peu­plé » (7000 ha­bi­tants).

Dé­penses d’in­ves­tis­se­ments de 24,4 mil­lions d’€ : « le pic du man­dat », note Ca­ro­line Cayeux.

La rue du Fau­bourg-Saint-An­dré de­vrait être l’une des voiries prio­ri­taires en ma­tière de ré­no­va­tion à Beauvais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.