La se­maine des gi­lets jaunes

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS -

BEAUVAIS Sa­me­di, à la pre­mière heure, une vague jaune de plu­sieurs cen­taines de ci­toyens a dé­fer­lé sur le rond-point de l’A16 et de la RN 31 dans une am­biance bon en­fant. Au plus fort de la jour­née, on a même dé­pas­sé le mil­lier de ma­ni­fes­tants pré­sents qui ont fil­tré la cir­cu­la­tion sous le re­gard des CRS, les­quels ont dû in­ter­ve­nir en fin de jour­née. De­puis, les gi­lets jaunes oc­cupent le ter­rain et pré­voient lo­ca­le­ment d’autres ac­tions.

1MO­BI­LI­SA­TION. Dès le sa­me­di ma­tin, les gi­lets jaunes ont in­ves­ti par cen­taine le rond-point de l’au­to­route A 16 et de la RN 31, au ni­veau de la zone du Haut-Villé. 2 BOU­CHONS. Ra­pi­de­ment, les bar­rages fil­trants ont fait leur ef­fet et les au­to­mo­bi­listes ar­ri­vant sur la RN 31 ont du prendre leur mal en pa­tience pour fran­chir le gi­ra­toire. 3 LAIS­SEZ PAS­SER. Comme ils l’avaient an­non­cé, les gi­lets jaunes ont lais­sé pas­ser sans pro­blème les vé­hi­cules d’ur­gences mé­di­cales mais aus­si des vé­hi­cules avec des bé­bés à bord.

4 GÉ­NÉ­RA­TIONS. Les gi­lets jaunes de tout âge ont ma­ni­fes­té sa­me­di. Et aux taxes, ce re­trai­té a éga­le­ment mis en avant la hausse de la CSG sur sa pen­sion de re­traite.

5 LES CRS. Ils étaient pré­sents en grand nombre sur le par­king Dé­cath­lon. Ils ont dû faire usage de bombe la­cry­mo­gène le ma­tin et en soi­rée. Les gaz vo­la­tiles ont d’ailleurs in­ter­rom­pu le match de coupe de France, Nogent-RC Lens à “Bris­son”.

8 DIS­CUS­SIONS MER­CRE­DI.Une dé­lé­ga­tion de gi­lets jaunes a été re­çue par le Pré­fet.Elle a as­su­ré que la mo­bi­li­sa­tion ne s’ar­rê­te­rait pas là. De son cô­té, le Pré­fet au­rait rap­pe­lé la né­ces­si­té de dé­cla­rer des ma­ni­fes­ta­tions mais éga­le­ment l’in­ter­dic­tion de mettre en place des blo­cages to­tal.

9 BOU­CHONS DANS LA SE­MAINE. De­puis lundi, les gi­lets jaunes se sont re­layés sur dif­fé­rents rond points, par­fois épau­lés par des chauf­feurs rou­tiers et en­traî­nant de nom­breux bou­chons à l’en­trée et à la sor­tie de Beauvais. Ven­dre­di, cer­tains sou­hai­taient blo­quer la ZAC de Ther.

7PÉAGE GRA­TUIT. Du rond point au péage de l’A 16, il n’y avait qu’un pas qu’on fran­chit les gi­lets jaunes, pour le plus grand bon­heur des usa­gers qui n’ont pas payé.

6 DEUX ROUES SO­LI­DAIRES. Les mo­tards sont ve­nus éga­le­ment sou­te­nir les gi­lets jaunes pré­sents au rond point.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.