REN­CONTRES DE L’OISE RU­RALE Ch. Guilluy : « Pré­sen­tez-vous comme ma­jo­ri­taires ! »

OISE Le géo­graphe, au­teur de La France pé­ri­phé­rique et du ré­cent No So­cie­ty, est ve­nu boos­ter le mo­ral des maires, lors des 3èmes ren­contres de l’Oise Ru­rale, or­ga­ni­sées par le con­seil dé­par­te­men­tal, jeu­di 15 no­vembre, à Res­sons-sur-Matz.

L'Observateur de Beauvais - - HAUTS-DE-FRANCE -

QUOI ? « Un mo­dèle fi­ni »

• Le géo­graphe Ch­ris­tophe Guilluy était l’in­vi­té de cette troi­sième édi­tion des ren­contres de l’Oise ru­rale, or­ga­ni­sée par le Dé­par­te­ment. Il est l’au­teur de l’ou­vrage La France pé­ri­phé­rique et No So­cie­ty. • En s’ap­puyant sur des cartes et des don­nées chif­frées, il a ex­pli­qué com­ment les ca­té­go­ries mo­destes bé­né­fi­cient de moins en moins des mo­dèles éco­no­miques ac­tuels, avec les plus mo­destes qui sont concentren­t dans les pé­ri­phé­ries et les plus fa­vo­ri­sés qui vivent au coeur des villes et dans les proches ag­glo­mé­ra­tions. Il parle « d’em­bour­geoi­se­ment de l’en­semble des grandes mé­tro­poles ». Il évoque « un mo­dèle éco­no­mique qui créé de la ri­chesse mais qui ne la re­dis­tri­bue pas ou mal. • Le géo­graphe a in­ter­pel­lé les maires de l’Oise : » Ar­rê­tez de vous pré­sen­ter comme le vil­lage gau­lois en voie de dis­pa­ri­tion. Pré­sen­tez-vous comme la ma­jo­ri­té et non la mi­no­ri­té ! « Il a rap­pe­lé que 52,4 % de la po­pu­la­tion vit dans les dé­par­te­ments où ils sont nés. • Ch­ris­tophe Guilluy a en­core es­ti­mé que les dé­par­te­ments » sont une bonne

échelle de dé­ve­lop­pe­ment «.

Un peu plus de 300 élus - sur les 650 com­munes de moins de 6500 ha­bi­tants de l’Oise - sont ve­nus écou­ter le géo­graphe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.