4E ET 5E GRAND DÉ­BAT À BEAU­VAIS Les pro­po­si­tions de Saint-Jean et Ar­gen­tine

DÉ­MO­CRA­TIE PAR­TI­CI­PA­TIVE Les 6 et 11 fé­vrier, deux nou­veaux dé­bats étaient or­ga­ni­sés à Beau­vais dans le cadre de la concer­ta­tion na­tio­nale. Les par­ti­ci­pants ont fait de nom­breuses pro­po­si­tions.

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS -

Après ce­lui du Par­ti So­cia­liste Beau­vai­sien, ce­lui de La Ré­pu­blique en Marche et ce­lui de la mu­ni­ci­pa­li­té, c’était au tour de la sec­tion du par­ti com­mu­niste de Beau­vais d’or­ga­ni­ser à deux re­prises sa propre ver­sion du grand dé­bat dans le cadre de la concer­ta­tion na­tio­nale vou­lue par le Pré­sident de la Ré­pu­blique. Près de 130, c’est le nombre de per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à ces deux soi­rées d’échanges les 6 et 11 fé­vrier dans le quar­tier Ar­gen­tine et le quar­tier Saint-Jean. Ces dé­bats avaient pour ob­jec­tif de créer des pro­po­si­tions à ajou­ter à la longue liste de celles dé­jà en­voyées à l’Etat lors des pré­cé­dentes réunions. Lors de la se­conde soi­rée à SaintJean, au coeur du dé­bat, 5 grands thèmes : la Justice fis­cale, la Justice so­ciale, les Ser­vices pu­blics, la Dé­mo­cra­tie et l’Eco­lo­gie. Après 3 h d’échange, 125 pro­po­si­tions res­sortent des dis­cus­sions, les par­ti­ci­pants pré­sents de­vaient alors in­di­quer les cinq pro­po­si­tions qui leur sem­blaient les plus im­por­tantes. Thier­ry Au­ry, se­cré­taire dé­par­te­men­tal du par­ti com­mu­niste de­vant les 125 pro­po­si­tions faites par les Beau­vai­siens par­ti­ci­pants au dé­bat du 11 fé­vrier.

PAL­MA­RÈS DES PRO­PO­SI­TIONS LES PLUS PLÉBISCITÉ­ES PAR LES PAR­TI­CI­PANTS

• Aug­men­ta­tion du SMIC, des re­traites et des mi­ni­ma so­ciaux, ré­ta­blis­se­ment de l’ISF. • Re­traite à 60 ans, in­dexées sur les sa­laires et sup­pres­sion de la hausse de CSG pour tous. • TVA à taux 0 sur les pro­duits de pre­mière né­ces­si­té et aug­men­tée pour les pro­duits de luxe. • Dé­ve­lop­pe­ment de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle avec aug­men­ta­tion du per­son­nel dans les centres pour han­di­ca­pés et aide à la for­ma­tion et à l’em­ploi. • Dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices pu­blics : de proxi­mi­té, non dé­ma­té­ria­li­sés et gra­tuits. • Ga­ran­tir un ser­vice pu­blic de Que ce soit à Ar­gen­tine ou à SaintJean, les Beau­vai­siens sont ve­nus en nombre pour par­ti­ci­per au grand dé­bat or­ga­ni­sé par le PC. la san­té de proxi­mi­té, sans zone blanche. • Dé­ve­lop­pe­ment du trans­port fer­ro­viaire de pas­sa­gers entre les pôles ur­bains, du fret fer­ro­viaire ain­si que du fer­rou­tage. • Dé­ve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture verte : sans pes­ti­cides, avec des aides à l’agri­cul­ture bio­lo­gique et à la per­ma­cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.