RÉ­VO­LU­TION DANS LE TRI De­puis le 4 mars, le tri des dé­chets sim­pli­fié

EN­VI­RON­NE­MENT De­puis lun­di, fi­nie les pou­belles bleues, les bacs jaunes prennent le re­lais, en ac­cueillant tous les em­bal­lages car­ton et plas­tique. Le bac des dé­chets mé­na­gers sub­siste.

L'Observateur de Beauvais - - AUTOUR DE BEAUVAIS -

Ce­la com­mence lun­di 4 mars. Vous ver­rez c’est plus simple et ça va vous sim­pli­fier la vie » , c’est ain­si que le maire-ad­joint Jean-Luc Bour­geois dé­bute la réunion sur les nou­velles mo­da­li­tés du tri sé­lec­tif à Beauvais, en centre ville. Le dé­tail des nou­veau­tés. • Un seul bac pour tous les em­bal­lages • Mettre les car­tons, pa­piers, bou­teilles plas­tique, pots de yaourts, oper­cules, bar­quettes en po­ly­sty­rène, blis­ters, briques ali­men­taires, ca­nettes, cou­vercles, bou­chons, em­bal­lages de mé­di­ca­ments, tubes, pa­pier alu, sa­chets, boites en bois du ca­mem­bert… • Ne pas la­ver les conte­nants, les ra­cler seule­ment • Ne pas dé­chi­rer les pa­piers en pe­tits mor­ceaux • Dis­so­cier les em­bal­lages, exemple ne pas lais­ser la bar­quette en plas­tique dans sa boite en car­ton • Dans la me­sure du pos­sible si un em­bal­lage est consti­tué de plu­sieurs ma­té­riaux les dis­so­cier • Ne pas y mettre la vais­selle en plas­tique, les pe­lures, les mou­choirs, la vais­selle cas­sée, qui iront dans les or­dures mé­na­gères.

• Les bou­teilles en verre, les bo­caux et pots iront dans le tri sé­lec­tif du verre

• Les bris de vitre et de verre se­ront à em­me­ner à la dé­chet­te­rie ain­si que les em­bal­lages de pro­duits dan­ge­reux Les bacs bleus vont donc dis­pa­raitre et se­ront rem­pla­cés par des pou­belles à cou­vercle jaune de tailles dif­fé­rentes se­lon les be­soins. Les mai­sons de ville pour­ront bé­né­fi­cier de sacs plas­tiques jaunes et sur­tout trans­pa­rents. Pour l’ha­bi­tat col­lec­tif, les agents de la mai­rie ren­con­tre­ront les gar­diens. Dans le centre ville les échanges de bacs se fe­ront en mai ou juin, en at­ten­dant les ha­bi­tants uti­lisent les 2 bacs, comme avant. « Le centre de tri de Villers St Paul est le plus grand et le plus mo­derne de France. Ac­tuel­le­ment les dé­chets in­ci­né­rés per­mettent le chauf­fage ur­bain et la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té qui est re­ven­due à ERDF. Il pour­ra trai­ter 60 000 tonnes de dé­chets par an et 60 kg par ha­bi­tant par an » in­dique le res­pon­sable du centre de tri. Pour plus de ren­sei­gne­ments et en cas de doute, consul­ter le site WWW. consi­gnes­de­tri.fr ou WWW.sm­doise.fr ou le nu­mé­ro 08 00 00 60 40.

CA­LEN­DRIER DE MISE EN ROUTE DU TRI :

- En mars, com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Beau­vai­sis (hors Ex-CC Ru­rale du Beau­vai­sis), la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Bray et la com­mu­nau­té de com­munes Oise Pi­carde, - En avril, à la Thel­loise, - En oc­tobre, à la com­mu­nau­té de com­munes du Pla­teau Pi­card, - En no­vembre, à la com­mu­nau­té de com­munes du Cler­mon­tois, - En dé­cembre, à l’ex-com­mu­nau­té de com­munes Ru­rale du Beau­vai­sis (qui ap­par­tient au­jourd’hui à la CAB)

Samedi, les ha­bi­tants de Beauvais ont dé­cou­vert les nou­velles consignes de tri sim­pli­fiées au Pré-Mar­ti­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.