Ex­po : les femmes du monde cé­lé­brées

Lors d’une ex­po­si­tion au centre George-Des­mar­quest, Be­noît Ménard pré­sen­te­ra une sé­lec­tion de pho­tos des femmes du monde, dans le cadre de la jour­née de la femme.

L'Observateur de Beauvais - - SORTIR -

L’Ob­ser­va­teur de Beauvais : Pour­quoi ce tra­vail sur les femmes ? Qu’est-ce qui l’a dé­clen­ché ? Be­noît Me­nard : J’avais dé­jà fait une ex­po­si­tion sur l’Ethio­pie il y a 2 ans qui s’était su­per­be­ment bien pas­sée, du monde et un très bel ac­cueil au Centre Des­mar­quet : L’as­so­cia­tion m’a contac­té pour un nou­veau pro­jet dans le cadre de là jour­née de la femme : j’ai pro­po­sé une sé­lec­tion de pho­tos de femmes d’une di­zaine de pays. De­puis quand faites vous des pho­tos ? Quel a été le dé­clen­cheur de vos voyages ?

Be­noît Me­nard : J’ai tou­jours ai­mé faire de la pho­to pour im­mor­ta­li­ser des ins­tants pré­cieux J’ai dé­ve­lop­pé de­puis 20 ans une vi­sion plus ar­tis­tique et mon pre­mier voyage au long court au Sri Lan­ka a été une ré­vé­la­tion. Mon goût pour le voyage dans des pays « exo­tiques » ne s’est ja­mais dé­men­ti cou­plé avec de la pho­to. J’ai une pré­fé­rence pour les por­traits mais éga­le­ment la pho­to prise sur le vif. De­puis quand faites vous des pho­tos ? Quel a été le dé­clen­cheur de vos voyages ? Be­noît Me­nard : J’ai tou­jours ai­mé faire de la pho­to pour im­mor­ta­li­ser des ins­tants pré­cieux J’ai dé­ve­lop­pé de­puis 20 ans une vi­sion plus ar­tis­tique et mon pre­mier voyage au long court au Sri Lan­ka a été une ré­vé­la­tion. Mon goût pour le voyage dans des pays « exo­tiques » ne s’est ja­mais dé­men­ti cou­plé avec de la pho­to. J’ai une pré­fé­rence pour les por­traits mais éga­le­ment la pho­to prise sur le vif. Votre oeil est-il ce­lui d’un tou­riste, d’un té­moin de cultures dif­fé­rentes ou des souve­nirs de per­sonnes ren­con­trées avec les­quelles vous avez eu un lien ?

Be­noît Me­nard : Un peu de tout ce­la la pho­to per­met un échange qui dé­passe le pro­blème de la langue et même l’es­pace d’un ins­tant ces liens peuvent être très forts. Ces pho­tos tra­duisent évi­de­ment un art de vivre, des cou­tumes etc. Pour ce thème de la femme j’avais quelques in­fos gla­nées dans les dif­fé­rents pays mais j’ai dû ap­pro­fon­dir la ques­tion. On se rend compte que la vie de l’homme est dur dans plein de pays sur cette pla­nète, elle l’est da­van­tage pour les femmes...

Be­noît Ménard pro­po­se­ra une ex­po­si­tion de por­traits de femmes du monde qu’il a im­mor­ta­li­sés du­rant ses voyages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.