Près de 7 mil­lions d’eu­ros de pro­jets à fi­nan­cer

Le con­seil mu­ni­ci­pal de­vra se pro­non­cer, ce ven­dre­di 22 mars, sur l’ap­pel à pro­jets au titre de la do­ta­tion de sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment pu­blic lo­cal 2019.

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS - Jof­frey Meu­nier

Ca­ro­line Cayeux, maire de Beau­vais, an­nonce « beau­coup de de­mandes de sub­ven­tions au titre de la do­ta­tion de sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment lo­cal (DSIL) » . Ce se­ra l’une des dé­li­bé­ra­tions phares du con­seil mu­ni­ci­pal de Beau­vais, ce ven­dre­di 22 mars (18h30), à l’Hô­tel de Ville. Beau­vais ré­pond ain­si à l’ap­pel à pro­jets com­mun à la DSIL et à la DETR (do­ta­tion d’équi­pe­ments des ter­ri­toires ru­raux), re­con­duit en 2019, per­met­tant de sou­te­nir les col­lec­ti­vi­tés, pour l’en­tre­tien et la mise aux normes d’équi­pe­ments et la conduite de nou­veaux pro­jets.

D’AUTRES PRO­JETS, AU NOM D’AC­TION COEUR DE VILLE

Pour ob­te­nir cette aide de l’Etat, les pro­jets d’in­ves­tis­se­ments doivent s’ins­crire au­tour de sept thé­ma­tiques (ré­no­va­tion ther­mique, tran­si­tion éner­gé­tique, sé­cu­ri­sa­tion des équi­pe­ments pu­blics, dé­ve­lop­pe­ment du nu­mé­rique...). L’une d’entre elle concerne la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments sco­laires. Plu­sieurs écoles beau­vai­siennes (les ma­ter­nelles El­sa Trio­let, Gas­ton Sueur, Jules Mi­che­let, et les élé­men­taires Bois bru­let, Claude De­bus­sy, Jean Zay, Georges Dar­tois, Vic­tor Du­ruy, et Ma­ris­sel B) bé­né­fi­cie­ront de ces tra­vaux. Ils rentrent dans le cadre des trois opé­ra­tions pro­po­sées par la Ville de Beau­vais : la ré­no­va­tion ther­mique des bâ­ti­ments pu­blics avec le rem­pla­ce­ment des me­nui­se­ries dans les écoles et ac­cueil de loi­sirs (715 000 eu­ros sur 4 ans), la tran­si­tion éner­gé­tique avec l’ins­tal­la­tion pho­to­vol­taïque sur le centre tech­nique mu­ni­ci­pal (1,7 mil­lion d’eu­ros), et l’ou­ver­ture d’un nou­vel ac­cueil de loi­sir, rue des Vignes, dans le quar­tier Ar­gen­tine, pour ré­pondre à la forte de­mande (656 000 eu­ros, ou­ver- ture en sep­tembre 2019). Mais la Ville de Beau­vais vise une en­ve­loppe en­core plus grande pour fi­nan­cer ses pro­jets (6,7 M€). Lau­réate du dis­po­si­tif “Ac­tion Coeur de Ville”, elle sol­li­cite aus­si l’Etat (par­te­naire du pro­gramme) pour fi­nan­cer la re­qua­li­fi­ca­tion du par­vis du théâtre (2,5 mil­lions d’eu­ros). Deux autres dos­siers de­vraient être sur la table du maire de Beau­vais : la mise en lu­mière du coeur de ville et la ré­no­va­tion de la rue du 27 juin. Ces deux der­niers pro­jets avaient été pré­sen­tés, en no­vembre, lors des As­sises du Coeur de Ville. La mise en lu­mière du coeur de ville (430 000 eu­ros) pas­se­ra par un éclai­rage mo­derne au sol, et la créa­tion d’un par­cours lu­mi­neux. La place Saint-Pierre, les rues du 27 juin et Gam­bet­ta, se­ront des zones ci­blées par cette nou­veau­té. L’ob­jec­tif se­ra aus­si de mettre en va­leur da­van­tage les fa­çades, comme celle de l’école d’art du Beau­vai­sis. En ce qui concerne la re­qua­li­fi­ca­tion de la rue du 27 juin (750 000 eu­ros), les tra­vaux de « mo­der­ni­sa­tion » , pré­vus en deux phases (la pre­mière au prin­temps, la se­conde à l’au­tomne), per­met­tront de « rendre cette rue aux pié­tons », ré­sume Ca­ro­line Cayeux.

La mise en lu­mière du Coeur de Ville se­ra l’un des points abor­dés lors de la dé­li­bé­ra­tion sur la de­mande de sub­ven­tions de l’Etat (DSIL).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.