Le ro­bot des col­lé­giens de George-Sand a été pri­mé

EDU­CA­TION Jeu­di 14 mars, les élèves du col­lège George Sand, membres du club sciences ont re­çu un prix au rec­to­rat d’Amiens pour la concep­tion d’un ro­bot ar­ro­seur de plantes au­to­ma­ti­sé.

L'Observateur de Beauvais - - LA UNE - J.H

De­puis deux ans, tous les jeu­dis de 13 h à 14 h, des élèves âgés d’une di­zaine d’an­nées se sont ac­ti­vés avec leur pro­fes­seur de sciences pour mettre au point un ro­bot ar­ro­seur de plantes au­to­ma­ti­sé. Ce pro­jet a été lan­cé en 2016 dans le cadre du club de sciences, l’un des nom­breux clubs du mi­di du col­lège Georges Sand de Beau­vais.

1ER PRIX « CGÉNIAL »

Une pre­mière gé­né­ra­tion d’élèves de la 6e à 3e avait dé­jà contri­bué à réa­li­ser un pro­to­type de ce ro­bot l’an pas­sé, ce der­nier a été fi­na­li­sé cette an­née par sept élèves de 6e et de 5e. Axel Buire, le pro­fes­seur de sciences qui a crée le club, il y a 4 ans, a dé­ci­dé pour la pre­mière fois d’ins­crire ce pro­jet au con­cours aca­dé­mique de sciences « CGénial ». Les élèves ont dû pré­sen­ter leurs pro­jets au rec­to­rat d’Amiens de­vant un ju­ry. Le ro­bot ar­ro­seur au­to­ma­ti­sé fai­sait face à 13 autres équipes de col­lé­giens ve­nus de toute la ré­gion. Pour la pre­mière par­ti­ci­pa­tion, les Beau­vai­siens ont re­çu le pre­mier prix du ju­ry. Les élèves ont été ré­com­pen­sés avec dif­fé­rents pré­sents et le club de sciences a re­çu une do­ta­tion de 500 € qui ser­vi­ront à fi­nan­cer un nou­veau pro­jet (lire en­ca­dré). Mar­tine Guiot, la prin­ci­pale du col­lège sa­lue le tra­vail four­ni par les élèves et ce­lui des pro­fes­seurs qui ont par­ti­ci­pé à ce pro­jet. La chef d’éta­blis­se­ment sou­ligne que le col­lège est la­bel­li­sée E3D pour ses pro­jets en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable comme ce pro­jet. Pour Fabrice Ca­mus, ce pro­jet a de mul­tiples ver­tus pé­da­go­giques : « Il a per­mis de mettre les élèves dans une dynamique d’équipe, de sa­voir te­nir un ca­len­drier et de se ré­par­tir les rôles ». En ef­fet, cha­cun des élèves a eu sa propre tâche à me­ner, quand l’un était en charge de l’as­sem­blage des ma­té­riaux, un autre s’oc­cu­pait de la mo­dé­li­sa­tion ou de la pro­gram­ma­tion... Les élèves qui se disent tous « pas­sion­nés de sciences » ne manquent pas d’en­thou­siasme suite à cette vic­toire : « C’était une très bonne ex­pé­rience, l’ambiance (au rec­to­rat) était in­croyable, on a vu une salle rem­plie d’in­ven­tions et plein de pro­jets fous » s’ex­clame To­bias Collin, 12 ans. Que va de­ve­nir le ro­bot conçu par les col­lé­giens ? Il se­ra ex­po­sé et pré­sen­té lors de la jour­née portes ou­vertes du col­lège George Sand le sa­medi 15 juin pro­chain puis il de­vrait fi­na­le­ment être uti­li­sé pour ar­ro­ser les plantes du club jar­din l’été.

Le jeu­di 16 mars au rec­to­rat d’Amiens, Axel Buire et ses élèves ont re­çu le pre­mier prix du con­cours aca­dé­mique de sciences « Cgénial ».

Le ro­bot crée par les élèves dé­tectent au­to­ma­ti­que­ment si une plante a be­soin d’être ar­ro­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.