DÉ­COU­VERTE Les éco­liers de CP-CE1 se lancent dans le journalism­e

EDU­CA­TION NA­TIO­NALE Dans le cadre de la se­maine de la presse, les élèves de la classe CP-CE1 de l’école Jean-Zay ont ac­cueilli un jour­na­liste et écrit un ar­ticle pour l’Ob­ser­va­teur de Beau­vais.

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS -

« La classe de CP et CE1 de So­phie Ma­hey a par­ti­ci­pé à la tren­tième se­maine de la Presse à l’école. Les élèves ont eu la chance de re­ce­voir la vi­site de Ra­phaël Thiol­lier, jour­na­liste et chef d’agence du jour­nal qui leur a pro­po­sé d’écrire un pe­tit ar­ticle... Ce­lui-ci est ve­nu en classe pen­dant une heure trente. Il a ré­pon­du aux ques­tions po­sées par les élèves. Il leur a pro­po­sé de se mettre dans la peau d’un jour­na­liste pour mieux comprendre une par­tie de ce mé­tier. Alors, ils ont pris des photograph­ies de la ren­contre et une belle pho­to­gra­phie de groupe. D’autres élèves ont in­ter­ro­gé un de leur ca­ma­rade et uti­li­sé un carnet et un sty­lo(graphe) pour prendre des notes. Cha­cun a bien re­te­nu les ou­tils de base pour pou­voir écrire un ar­ticle jour­na­lis­tique : un bloc-notes, un crayon, un ap­pa­reil pho­to­gra­phique, un té­lé­phone ou un or­di­na­teur.

A LA DÉ­COU­VERTE DE L’OURS

En classe, ils ont ob­ser­vé dif­fé­rents jour­naux et les mises en page. Ils ont dé­cou­vert de nou­veaux mots du vo­ca­bu­laire de presse dont cer­tains sont amu­sants comme ‘’ l’ours’’ qui n’est pas un ani­mal poi­lu. Ils ont ap­pris l’im­por­tance de l’in­for­ma­tion et in­ven­to­rier dif­fé­rents mé­tiers du journalism­e. (Le verbe in­ven­to­rier : les CE1 l’ont ap­pris avec la poésie Dé­mé­na­ger de Georges Pe­rec). Pour écrire leur pe­tit ar­ticle, il ont dû bien uti­li­ser les règles de gram­maire et d’or­tho­graphe. Il a fal­lu com­men­cer à écrire la conju­gai­son du pas­sé com­po­sé et aus­si rem­pla­cer le pro­nom per­son­nel nous par le pro­nom per­son­nel ils et ce n’est pas fa­cile en CP et en CE1 ! Les élèves ont ai­mé ap­prendre d’une fa­çon ori­gi­nale. Cer­tains ont dé­sor­mais en­vie de de­ve­nir jour­na­listes ...quand ils se­ront adultes. Leur mai­tresse est contente de leur en­thou­siasme et de ‘’leur in­sa­tiable cu­rio­si­té». Nous aus­si (L’Ob­ser­va­teur).

Après les explicatio­ns, l’une des élèves a pris en pho­to la classe pour illus­trer l’ar­ticle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.