DÉCOUVERTE Les écoliers de CP-CE1 se lancent dans le journalisme
EDUCATION NATIONALE Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de la classe CP-CE1 de l’école Jean-Zay ont accueilli un journaliste et écrit un article pour l’Observateur de Beauvais.
« La classe de CP et CE1 de Sophie Mahey a participé à la trentième semaine de la Presse à l’école. Les élèves ont eu la chance de recevoir la visite de Raphaël Thiollier, journaliste et chef d’agence du journal qui leur a proposé d’écrire un petit article... Celui-ci est venu en classe pendant une heure trente. Il a répondu aux questions posées par les élèves. Il leur a proposé de se mettre dans la peau d’un journaliste pour mieux comprendre une partie de ce métier. Alors, ils ont pris des photographies de la rencontre et une belle photographie de groupe. D’autres élèves ont interrogé un de leur camarade et utilisé un carnet et un stylo(graphe) pour prendre des notes. Chacun a bien retenu les outils de base pour pouvoir écrire un article journalistique : un bloc-notes, un crayon, un appareil photographique, un téléphone ou un ordinateur.
A LA DÉCOUVERTE DE L’OURS
En classe, ils ont observé différents journaux et les mises en page. Ils ont découvert de nouveaux mots du vocabulaire de presse dont certains sont amusants comme ‘’ l’ours’’ qui n’est pas un animal poilu. Ils ont appris l’importance de l’information et inventorier différents métiers du journalisme. (Le verbe inventorier : les CE1 l’ont appris avec la poésie Déménager de Georges Perec). Pour écrire leur petit article, il ont dû bien utiliser les règles de grammaire et d’orthographe. Il a fallu commencer à écrire la conjugaison du passé composé et aussi remplacer le pronom personnel nous par le pronom personnel ils et ce n’est pas facile en CP et en CE1 ! Les élèves ont aimé apprendre d’une façon originale. Certains ont désormais envie de devenir journalistes ...quand ils seront adultes. Leur maitresse est contente de leur enthousiasme et de ‘’leur insatiable curiosité». Nous aussi (L’Observateur).
Après les explications, l’une des élèves a pris en photo la classe pour illustrer l’article.