4 pages sur les tré­sors de St-Mar­tin le Noeud

Entre ses car­rières sou­ter­raines et ses fouilles qui ont ré­vé­lé un pas­sé de 4000 ans, Saint-Mar­tin-le-Noeud en­ri­chit son his­toire. Les nou­velles pages s’écrivent avec Aux Ma­rais.

L'Observateur de Beauvais - - LA UNE -

SON LO­GO

Comme il n’y a « ja­mais eu de bla­son dans l’his­toire de la com­mune », le maire de Saint-Mar­tin-le-Noeud, Jean-Marie Du­riez, a lan­cé la créa­tion d’un lo­go en 2015. Il re­pré­sente la salle des fêtes et la mai­rie… avec un de­si­gn mo­derne. Si la France a le coq comme em­blème, Saint-Mar­tin-le-Noeud a choi­si la chauve-sou­ris, par rap­port à la pré­sence de sept es­pèces me­na­cées de l’ani­mal, pré­sentes dans la ca­vi­té de Lar­ris-Millet. La ca­vi­té est l’un des cinq sites de l’Ag­glo du Beauvaisis qui rentre dans le ré­seau Na­tu­ra 2000. « Quand on fait les jeux in­ter­vil­lages, sur les t-shirts des en­fants, on floque une chauve-sou­ris », pré­cise l’élu.

1040 HA­BI­TANTS

La com­mune, qui s’étend sur 5,46 km2, compte 1040 ha­bi­tants. Elle fait par­tie de l’Ag­glo­mé­ra­tion du Beauvaisis.

L’ORI­GINE DU NOM

Il faut re­mon­ter à l’an 1140 pour re­trou­ver les pre­mières traces de l’ori­gine du nom de Saint-Mar­tin-le-Noeud. À l’époque, la com­mune s’ap­pe­lait Ec­cle­siam de No­do. Dans les an­nées qui ont sui­vi, le nom a sou­vent été mo­di­fié : In valle No­di en 1182, De No­do sanc­ti Mar­ti­ni en 1220, Sanc­tus mar­ti­nus de no­vo en 1245, et Saint Mar­tin le neuf vers 1400... Le nom de Saint-Mar­tin-le-Noeud date du 15e siècle. Ce nom s’ex­plique par la confluence de sept voies qui for­maient un car­re­four, près de l’église, celle-ci lon­geant la voie ro­maine de Beau­vais à Gi­sors.

FAIT DIVERS

Se­lon le maire, Saint-Mar­tin-le-Noeud n’a ja­mais été re­pré­sen­tée par une per­sonne cé­lèbre. Le seul homme à avoir fait les gros titres est à clas­ser dans le rang des faits divers avec cet apprenti bou­cher qui avait tué sept per­sonnes dans les an­nées 80. « Même si la com­mune com­mence à l’ou­blier » , pré­cise Jean-Marie Du­riez...

Des fouilles ré­vèlent un pas­sé vieux de 4000 ans Maires de St-Mar­tin et Aux Ma­rais, ça matche !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.